« La négociation collective s’est bien déroulée, avec beaucoup de discussions, et nous sommes arrivés à un bon résultat pour toutes les parties », a dit Ken Evans, président du SCFP 2020. « Je pense que nos membres seront heureux de cette entente. »
Ken Evans a déclaré que l’employeur a proposé quelques concessions à la table de négociation, mais que la section locale a réussi à les refuser. L’une des difficultés était de trouver un terrain d’entente sur l’utilisation des fonds pour la négociation locale négociée dans le cadre de l’entente-cadre provinciale.
« J’aimerais remercier le comité de négociation et notre conseiller syndical qui se sont réunis pour travailler en équipe sur cette question », a dit Ken Evans.
L’entente-cadre provinciale qui a été approuvée par le Conseil des présidents des sections locales scolaires, en septembre, fait partie de l’entente de principe. La date d’expiration de l’entente actuelle de la maternelle à la 12e année est le 30 juin 2019. Lorsque l’entente provinciale sera ratifiée par les sections locales du SCFP et les districts scolaires, elle sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Certains détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après la ratification par toutes les parties. La ratification devrait avoir lieu d’ici la fin de juin.
Le SCFP 2020 représente environ 60 membres qui travaillent comme animateurs du bon départ (Strong Start Facilitators) ou employés de soutien dans le secteur scolaire, dont les aides-enseignants, les chauffeurs d’autobus, les répartiteurs, les employés de bureau, les préposés à l’entretien, les concierges, les commis de bibliothèque et les personnes-ressources des Premières Nations dans les écoles primaires et secondaires situées à Skidegate, Masset, Port Clements, Sandspit et Village of Queen Charlotte.