Le mardi 11 juin, Kim MacPherson, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, a publié le premier volume de son rapport annuel. Dans ce rapport, elle condamne le fait que des travaux provinciaux aient été confiés en sous-traitance, comme les travaux de construction et d’entretien des routes du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI).
« Pendant de nombreuses années, la section locale 1190 du SCFP a dit aux cadres du MTI et aux députés de toutes sortes que la sous-traitance est une mauvaise stratégie pour la province. Les travailleurs du secteur public, nos membres, peuvent mieux faire le travail et pour moins cher », a déclaré Brent Wiggins, président de la section locale 1190 du SCFP.
En mars 2016, la section locale 1190 du SCFP a tenu une conférence de presse pour demander une enquête approfondie sur le travail confié en sous-traitance au sein du Ministère. Les contrats étaient attribués à des entreprises malgré les preuves évidentes que les travailleurs du secteur public font mieux le travail et pour moins cher. Les travaux en sous-traitance pour le programme d’hiver et pour les services d’entretien en été ont été dénoncés à l’époque.
Kim MacPherson trouve que les décisions de confier les travaux en sous-traitance étaient idéologiques et ont été prises pour « […] des raisons de développement économique pour soutenir le secteur privé. Cela a mené à des programmes qui ont été délibérément confiés en sous-traitance, à un coût plus élevé ».
« Les conservateurs et les libéraux sont tous les deux à blâmer selon ce rapport, car cette pratique dure depuis trop longtemps au MTI. J’espère que le premier ministre Higgs ramènera les travaux à l’interne et rendra tout le processus transparent plutôt que d’essayer de marquer des points sur le plan politique », a déclaré Brent Wiggins.
« C’est ce qui arrive quand on considère les services publics comme un fardeau plutôt qu’un atout. Nos routes deviennent plus dangereuses, les travailleurs perdent de bons emplois, des vies sont mises en danger, et tout le monde, sauf les entreprises et leurs amis politiques, finit par payer la note », a dit Brent Wiggins.