Le 8 mai, des membres du SCFP se sont joints à des centaines de citoyens du nord-est de Winnipeg pour protester contre le projet du gouvernement de fermer la salle d’urgence de l’hôpital Concordia. La manifestation a été organisée par la coalition Save the Concordia ER, formée de membres de la communauté, et la Coalition de la santé du Manitoba.
Le gouvernement conservateur Pallister a annoncé en 2017 qu’il allait fermer des salles d’urgence dans quatre hôpitaux de Winnipeg, dont l’hôpital Concordia et l’hôpital Seven Oaks, où travaillent les membres de la section locale 204. Après la fermeture d’une salle d’urgence à l’hôpital de Victoria et d’un centre de soins d’urgence au Centre de santé Misericordia, de nombreux Winnipegois craignent que les trois salles d’urgence restantes de Winnipeg soient débordées, et que des secteurs entiers de la ville perdent tout accès à des services de soins de santé essentiels.
« Des travailleuses et travailleurs de la santé de tout le Manitoba, membres du SCFP, exercent des pressions contre les projets du gouvernement de réduire notre système de santé », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente de la section locale 204 du SCFP, qui représente 7 000 employés du secteur de la santé de Winnipeg et de nombreux établissements ruraux de la région. « Nous sommes solidaires avec les membres de la communauté qui sont confrontés à la perte de leurs salles d’urgence, et qui sont inquiets pour leur santé à juste titre. »
Depuis les élections de 2016, le gouvernement Pallister a réduit les dépenses en santé, fermé des salles d’urgence et forcé les employés à subir pendant des mois une série de licenciements, de suppressions d’emplois et des supplantations. Le gouvernement a également adopté la Loi sur la viabilité des services publics (loi sur le gel des salaires), et la Loi sur la restructuration des unités de négociation dans le secteur de la santé, qui impose des votes de représentation syndicale dans le secteur de la santé.
« Le SCFP et nos alliés syndicaux luttent contre le gel des salaires devant les tribunaux, mais c’est à nous de lutter dans la rue contre les compressions dans le secteur de la santé », a dit Debbie Boissonneault. « En manifestant et en luttant pour nos droits, nous faisons participer le public, et cela ajoute de la pression sur le gouvernement. »
Depuis l’annonce du gouvernement, le SCFP a organisé des manifestations contre les compressions aux hôpitaux Concordia, Seven Oaks, Grace, Health Sciences Centre, Middlechurch Home of Winnipeg ainsi que sur la place publique de la ville de Flin Flon et au Northern Lights Manor. Les membres du SCFP se sont également joints aux manifestations de solidarité à l’hôpital Victoria, au Centre de santé Misericordia, à l’hôpital de Saint-Boniface, au Centre Deer Lodge et au parlement.
La section locale 204 du SCFP a lancé l’initiative populaire des pancartes de pelouse Stop the Health Care Cuts (Mettons fin aux compressions dans la santé). Deux mille maisons de Winnipeg ont reçu ces pancartes. La section locale 500 du SCFP a fourni des pancartes pour le Centre Riverview Health. Les sections locales 8600 et 4270 du SCFP ont fourni des centaines de pancartes dans les communautés rurales du Sud et du Nord du Manitoba.
« Nos membres se dévouent énormément pour leur travail et savent que les compressions mettent les patients à risque », a dit Darrin Cook, président de la section locale 4270 du SCFP qui représente les travailleuses et travailleurs de la santé du Sud du Manitoba. « Les compressions, peu importe où dans notre province, nuisent à nos communautés, et nous devons continuer à les combattre et à rester unis. »
« Dans le Nord, les compressions dans la santé sont amplifiées par la négligence persistante du gouvernement envers les collectivités du Nord », a déclaré Christine Lussier, présidente de la section locale 8600 du SCFP, dans The Pas et Flin Flon. « Une mise à pied, une perte d’emploi, un patient qui attend trop longtemps pour des soins de santé parce que notre équipe est à court de personnel, touchent tous la communauté. La réduction des services force les familles du Nord à parcourir de longues distances pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. »
De plus, la section locale 5362 du SCFP, qui représente les employés de CancerCare Manitoba, lutte contre les compressions, le moral en baisse, et le roulement incroyablement élevé du personnel. « Les familles s’attendent à obtenir de très bons services pour les aider à traverser une période très difficile », a déclaré Margaret Schroeder, présidente de la section locale 5362 du SCFP. « Nous nous inquiétons des compressions, des pertes d’emploi et du manque de personnel pour couvrir la charge de travail, et nous n’avons pas assez de temps pour nous concentrer sur les soins à fournir à la population que nous servons. »
Au début de mai, sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement provincial a lancé un réexamen du projet de consolidation à ce jour. Même si de nombreux Manitobains sont sceptiques quant aux intentions du gouvernement (des élections provinciales éclair se pointent à l’horizon), il y a une lueur d’espoir qu’une pression soutenue pourrait sauver les salles d’urgence restantes dans les hôpitaux Concordia et Seven Oaks.
« Le travail du SCFP et d’autres partenaires de la coalition pour combattre les compressions dans la santé dans la province a été phénoménal », a déclaré Brianne Goertzen, présidente de la Coalition de la santé du Manitoba. « Nous devons rester unis, concentrés et inébranlables dans notre lutte pour protéger les soins de santé dans notre province, afin de sauver nos services d’urgence et tous les services de santé dont les Manitobains ont besoin. »
Le SCFP a envoyé une lettre au Dr David Peachey pour souligner l’impact que les compressions ont eu sur les membres et sur la communauté.