La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Organisation mondiale de la santé, 1948
Lorsque nous parlons de santé mentale et de bien-être mental, nous faisons référence à la capacité de l’individu à réaliser son potentiel, à faire face au stress normal de la vie, à travailler de manière productive et fructueuse et à contribuer à sa communauté.
Les définitions de la maladie mentale ont évolué avec le temps. De manière générale, la maladie mentale fait référence à des changements dans la manière de penser, de ressentir ou d’agir qui se poursuivent avec le temps. La maladie mentale peut affecter le fonctionnement quotidien aux plans social, professionnel et familial. Les causes de la maladie mentale peuvent être biologiques, psychologiques, sociales ou une combinaison de ces facteurs.
La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. Une maladie physique ou une blessure peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. À l’inverse, une maladie mentale peut s’accompagner d’un large éventail de problèmes physiques chroniques.
Les signes d’un possible problème de santé mentale
Certains signes peuvent indiquer la possibilité d’un problème de santé mentale. L’observation de ces signes constitue une première étape importante qui vous aidera à déterminer la façon d’aborder une situation.
À surveiller :
- les changements d’habitudes alimentaires ou de sommeil
- le retrait et l’isolement
- la consommation d’alcool ou de drogue
- les changements dans l’apparence personnelle
- les changements dans l’énergie, la sociabilité, la santé physique ou le comportement
- la perte de concentration ou de productivité
- l’absentéisme
- les erreurs et accidents au travail
- la verbalisation d’idées étranges
Si vous remarquez des signes de problèmes de santé mentale, évitez de poser un diagnostic. Seul un médecin peut le faire. Un grand nombre de signes et de symptômes d’une maladie mentale peuvent aussi être associés à une autre maladie ou à d’autres circonstances affectant la santé mentale. Évitez de porter un jugement ou de faire des suppositions sur le comportement de quelqu’un. Cela peut causer des dommages graves involontairement.
Catégories de maladies mentales courantes
- Schizophrénie (psychose)
- Troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire, etc.)
- Troubles paniques (phobies, état de stress post-traumatique, etc.)
- Contrôle des impulsions et dépendances
- Troubles de la personnalité