À la suite du rejet des soumissions pour le contrat de tonte et d’entretien de pelouse sur divers terrains appartenant à la Ville de Rimouski, QC, le Syndicat des travailleuses et travailleurs cols bleus de la Ville de Rimouski, membres du SCFP 5275, estime que les travaux devraient être exécutés en régie interne. Selon Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP, « Nous possédons déjà l’expertise afin de réaliser ces travaux et à de meilleurs coûts que ce qui a été soumissionné par l’entreprise privée. On en fait déjà une partie, ça permettrait une synergie et des économies d’échelle. »
Le syndicat croit fermement qu’un meilleur contrôle de la qualité et des coûts est possible lorsque ce sont les cols bleus qui effectuent les travaux. Au cours des dernières années, quelques contrats ont été rapatriés à l’interne et ont eu un impact positif. Par exemple, des portions de routes numérotées MTQ ont été reprises par les employés au lieu d’être données à des sous-traitants et, plus récemment, le syndicat a réussi à convaincre l’administration municipale que le nouveau complexe glace-piscine serait mieux géré à l’interne que par un OBNL.
« Nous avons un comité de valorisation de l’expertise interne et nous allons discuter de ce contrat avec l’employeur dans l’optique de le ramener à coût égal ou moindre que le privé, mais avec une meilleure assurance qualité », conclut le conseiller syndical.
Le SCFP 5275 regroupe depuis 2015 la totalité des quelque 160 cols bleus de la Ville de Rimouski.
Photo credit: JF Lepage Utilisation sous Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.