La plus vaste formation jamais organisée par le SCFP à l’intention des administrateurs de régimes de retraite et des membres de comités consultatifs s’est déroulée à Ottawa du 14 au 18 janvier.
Pour nos membres, un régime de retraite au travail, c’est un salaire différé. Malheureusement, les attaques contre les régimes de retraite, notamment les régimes les plus sécuritaires comme les régimes à prestations déterminées, se multiplient. Des employeurs et certains gouvernements cherchent en effet à réduire les prestations versées et à instaurer des régimes moins généreux pour les nouveaux employés.
Avec l’aide d’experts, les participants ont discuté de leurs devoirs légaux et du pouvoir politique dont il dispose pour protéger leur régime de retraite. La formation d’une semaine a porté sur la gouvernance des régimes, les droits et responsabilités des fiduciaires et des membres des comités consultatifs, ainsi que sur les stratégies permettant de protéger le revenu de retraite de nos membres.
Les participants ont appris sur les investissements, y compris sur ce qu’ils peuvent faire pour empêcher nos caisses de retraite de financer la privatisation. Ils ont aussi appris à réfléchir de manière critique et à poser les bonnes questions, par exemple sur la façon de calculer le financement d’un régime.
Certains employeurs utilisent un modèle très conservateur qui brosse un tableau terrible de la santé d’un régime. Ils utilisent ensuite ces chiffres démesurément négatifs pour justifier une réduction des prestations ou le démantèlement total d’un bon régime. Mais il est possible de contre-attaquer. Les participants ont réalisé la grande différence que de petits changements à la formule de calcul peuvent faire pour contrer les revendications de l’employeur.
Pour en savoir plus sur les ressources disponibles sur les régimes de retraite. Discutez aussi des ateliers disponibles avec votre conseiller à la formation syndicale.