Les employés de première ligne d’Horizon Santé-Nord (HSN) sont déterminés à enrayer le cycle de sous-financement des hôpitaux de la province qui selon eux mettent à risque les soins aux patients. Ils créent un mouvement d’appui dans la communauté contre la récente série de réductions des postes et des lits des patients.
Leurs efforts pour lancer un mouvement contre les réductions budgétaires à Sudbury s’intensifient avec le deuxième rassemblement d’une série « Mettez fin aux réductions » (stop the cuts) prévu le mardi 6 novembre, à midi, à l’entrée du HSN de la rue Paris. Ils s’associent également à la Coalition de la santé de l’Ontario (OHC) pour une discussion communautaire le lundi 12 novembre, à 18 h, au Steelworkers Hall, au 66, rue Brady.
Si les réductions prévues de plus de 100 postes équivalents temps plein sont appliquées, il y aura encore moins d’employés disponibles pour aider les patients et leur fournir des soins. Et les employés restants devront se débrouiller pour effectuer des tâches supplémentaires en plus de leur charge de travail déjà lourde, et tenter de fournir des soins à un plus grand nombre de patients », a expliqué Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), résidente de Sudbury et ancienne employée du HSN. En Ontario, le CSHO est la division des hôpitaux du Syndicat canadien de la fonction publique d’employés (SCFP) qui représente environ 40 000 membres du personnel hospitalier à l’échelle de la province.
Le 23 octobre, un autobus rempli d’employés du HSN, représentés par la section locale 1623 du SCFP, s’est rendu à Toronto, où ils se sont joints à 8 000 personnes de partout en Ontario pour un rassemblement communautaire organisé par l’OHC afin de demander au nouveau gouvernement conservateur de reconstruire et d’améliorer les soins de santé, non pas de les privatiser.
Le rassemblement à venir, le 6 novembre au HSN, est le deuxième événement de mobilisation communautaire à l’hôpital pour demander l’annulation de la récente réduction des effectifs pour veiller à maintenir la sécurité et les soins aux patients.
« Maintenir la propreté et combattre les infections à l’hôpital est un énorme défi. Lors des fortes périodes d’achalandage, et avec les problèmes constants de surpopulation à l’hôpital que nous avons constatés au cours des dernières années, il est éreintant pour le personnel de constamment combattre les risques de transmission du SARM et d’autres superbactéries », a ajouté Sharon Richer.
La recherche démontre que, lorsque les taux d’occupation sont supérieurs à 85 %, les risques d’éclosions de maladies infectieuses et l’incidence des erreurs médicales augmentent. Ainsi, la capacité des hôpitaux de répondre à la demande des soins aux patients hospitalisés dans les lits disponibles diminue rapidement.
Le HSN doit se débrouiller avec un déficit de plusieurs millions de dollars et compte éliminer plus de 100 postes. Le financement provincial des hôpitaux par habitant est de 28,3 % plus élevé dans le reste du Canada qu’en Ontario et correspond à 404,09 $ de plus par personne par année. Le coût moyen d’un séjour au HSN est de 4 974 $, comparativement à 5 360 $ en Ontario et à 5 992 $ au Canada.
Au cours des deux dernières années, le HSN a rarement fonctionné à un taux inférieur à 100 % de sa capacité. Il y a habituellement surpopulation, et ce, hors des périodes de grand achalandage de la grippe et des problèmes saisonniers. Au cours des dernières semaines, le HSN a fonctionné à un taux de 110 % de sa capacité.