La division scolaire Île‑à‑la‑Crosse a décidé de vendre sa flotte d’autobus scolaires et de sous-traiter les services d’autobus à un exploitant privé.
« Les données provenant d’autres divisions scolaires montrent que la sous-traitance est plus coûteuse et moins responsable envers la collectivité », explique Tony Head, conseiller national du SCFP pour la section locale 4607. « Une fois qu’elle a vendu ses autobus, la division scolaire n’a plus aucun contrôle sur les hausses de prix. »
La Saskatchewan School Trustees Association a examiné les coûts du transport par autobus dans la province. Dans son rapport d’étude, elle conclut que les services contractuels sont environ 18 pour cent plus chers que le coût des autobus appartenant au conseil scolaire. Récemment, la division scolaire Chinook, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, annonçait qu’elle achèterait 22 autobus de Rilling Bus en juin pour s’occuper du transport scolaire dans la ville de Swift Current.
La section locale est également préoccupée par le sort des six syndiqués qui seront licenciés.
« La communauté va perdre de bons emplois rémunérateurs », déplore M. Head. Le SCFP continuera de plaider en faveur de la force des services publics dans nos collectivités et d’un système d’éducation qui accorde la priorité aux élèves.
Le SCFP représente plus de 8 000 travailleurs de l’éducation en Saskatchewan. De ce nombre, 34 travaillent pour la division scolaire Île‑à‑la‑Crosse ; ils sont représentés par la section locale 4607.