À la prochaine année scolaire, la section locale 2020 du SCFP comptera de nouveaux membres qui conduiront des autobus scolaires à Haida Gwaii. En effet, le district scolaire 50 a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la compagnie privée First Student Canada. Il ramène plutôt le transport scolaire à l’interne.
Selon le Haida Gwaii Observer, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique fournira au district trois nouveaux autobus de 76 places et un nouvel autobus de 24 places. L’État provincial s’occupera aussi des remplacements futurs. Dans le nouveau système, les chauffeurs d’autobus de Haida Gwaii deviendront des employés du district et des membres du SCFP 2020 à compter de l’année scolaire 2018-2019.
La décision du conseil scolaire, prise le 3 avril, est motivée principalement par le coût. Sans ce changement, le contrat privé aurait porté la facture du transport à 605 000 $ (en incluant les sorties scolaires). Le budget de 2018 prévoyait 581 000 $ pour le transport des élèves.
« Sincèrement, tout le monde y gagne », assure le président du SCFP 2020, Ken Evans. « Les élèves vont faire plus de sorties ; le district va économiser 200 000 $ par année ; et les chauffeurs vont gagner un salaire suffisant en étant membres de notre section locale. »