Les membres du SCFP et des millions de travailleurs du monde entier célèbrent aujourd’hui la Journée internationale des travailleurs. Partout sur la planète, des travailleurs descendent dans la rue pour commémorer la lutte historique qui a mené à l’obtention de la journée de travail de huit heures. Dans le cadre de ces manifestations, ils réclament aussi des emplois décents et soulignent leur droit à la dignité et au respect.
Le 1er mai permet de souligner l’acharnement des travailleurs qui continuent à se battre pour obtenir des droits fondamentaux et la justice économique. Les travailleurs ont droit à des programmes de santé, de garderie et d’éducation abordables et accessibles, à des avantages sociaux, à un régime de retraite, à des conditions de travail sécuritaires et à un salaire décent.
La détermination des travailleurs qui revendiquent ces droits au péril de leur vie nous inspire grandement. L’an dernier, le SCFP a eu le privilège de collaborer avec des travailleurs migrants au Canada et avec des travailleurs de la Colombie, du Nicaragua, de Cuba, d’Haïti, de la Corée du Sud, d’Afrique du Sud et des Philippines, notamment. Ces travailleurs se battent pour leurs droits tous les jours et espèrent que leurs enfants et petits-enfants bénéficieront de leur lutte pour la sécurité au travail, pour le droit à la négociation collective et pour la fin de l’exploitation au travail et dans la société.
Nous défendons le droit des travailleurs à la sécurité, tant au niveau social qu’au niveau économique. En tant que Canadiens, nous réaffirmons notre droit à un secteur public fort, à des conditions de travail décentes et à la démocratie dans toutes les communautés du pays. La lutte pour les droits des femmes, des migrants et des minorités, pour l’environnement, pour une économie équitable et pour une justice économique et sociale ne connaît pas de frontières.
Nous soulignons le 1er mai et manifestons notre solidarité avec les travailleurs du monde entier.
Vive la solidarité internationale!