Le Jour de la Terre a lieu le 22 avril 2018. Le Comité national de l’environnement du SCFP souhaite mettre de l’avant les mesures écologiques qu’adoptent les sections locales dans leurs milieux de travail. Voici l’occasion de promouvoir toutes les initiatives au travail qui contribuent à verdir nos collectivités, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser l’électricité et l’eau, ou réduire les déchets.
Voici quelques gestes écologiques qui se qualifient pour ce concours :
- promouvoir et utiliser les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre au travail ;
- avoir un programme de recyclage ou de compostage au travail ;
- avoir un comité de l’environnement au travail ou un champion de l’environnement ;
- négocier des clauses écologiques dans les conventions collectives ;
- collaborer avec des partenaires à l’occasion des activités du Jour de la Terre.
Le SCFP invite les sections locales qui adoptent des mesures écologiques grandes ou petites à se manifester.
Pour soumettre la candidature de votre section locale, envoyez un texte de 200 mots accompagné de votre nom, de votre province et du numéro de votre section locale à enviro@scfp.ca. Les gagnants feront l’objet d’un article sur le site Web du SCFP national. Joignez des photos de votre initiative ; elles accroissent vos chances de gagner. Vous avez jusqu’au 11 mai 2018 pour participer au concours.
Besoin d’autres idées? Pas de comité de l’environnement ou de clauses écolos dans votre section locale? Vous trouverez des idées au scfp.ca/environnement.
Parmi les gagnants récents de notre concours, on retrouve :
- Le SCFP 4400 (travailleurs scolaires de Toronto) a gagné en 2017 pour son initiative d’agriculture urbaine au travail qui favorise la consommation d’aliments locaux et la réduction des gaz à effet de serre.
- Le SCFP 606, en Colombie-Britannique, a gagné en 2016 pour son implication dans les activités À vélo au boulot. Il représente les travailleurs scolaires du district 68 à Nanaimo et à Ladysmith.
- Le SCFP 6079 du Syndicat des employés d’hôpitaux a gagné en 2015 pour la création d’un comité de l’environnement en milieu de travail qui a permis la mise en place d’un vaste programme de recyclage.