Ce matin, le Conseil des syndicats de la santé de la Nouvelle-Écosse a publié le communiqué conjoint suivant.
Après plus d’un an de négociations, le Conseil des syndicats de la santé de la Nouvelle-Écosse annonce qu’il organisera bientôt le premier vote de grève de l’unité de négociation provinciale des soins de santé.
Le Conseil déclare que les employeurs représentant la NSHA et l’IWK ont ralenti le rythme des négociations de manière significative au cours des deux derniers mois. Le Conseil a présenté un cahier de propositions complet, tandis que les employeurs n’ont présenté que des propositions individuelles. Le Conseil croit qu’il n’a plus d’autre choix que de déclencher un vote de grève à l’échelle provinciale pour forcer la NSHA et l’IWK à prendre au sérieux les négociations dans la santé.
Le Conseil des syndicats de la santé de la Nouvelle-Écosse réunit le NSGEU, le SCFP, Unifor et le NSNU. L’unité de négociation des soins de santé représente 6 500 syndiqués œuvrant dans la santé. Le NSGEU est le négociateur en chef; le SCFP sert de négociateur adjoint.
Les 6 500 membres représentés par le Conseil des syndicats de la santé doivent convaincre Stephen McNeil d’ordonner aux employeurs de prendre les négociations au sérieux et de conclure une entente. On a consacré beaucoup de temps et de ressources à ces négociations. Il est temps de conclure, pour que le gouvernement puisse recentrer son attention sur la crise de la santé.
Les détails du vote de grève seront publiés dans les prochains jours.
Les votes des membres de l’unité de négociation des soins de santé, tous syndicats confondus, à la NSHA comme à l’IWK, seront comptabilisés ensemble, comme le prévoient les statuts et règlements. Chacun des quatre syndicats organisera ses propres scrutins, y compris la tenue de séances d’information au besoin. Le résultat du vote sera rendu public.
Soulignons que le Conseil ne quitte pas la table des négociations. Il y a des séances de conciliation inscrites au calendrier pour avril et mai; le Conseil y sera. Il demande aux employeurs d’y être aussi, pour que les parties puissent négocier concrètement.
Les syndiqués des soins de santé d’un bout à l’autre de la province méritent une nouvelle convention collective.
Les prochaines séances de conciliation entre le Conseil des syndicats de la santé, la NSHA et l’IWK auront lieu les 10, 11 et 12 avril, ainsi que les 2, 3 et 4 mai.