Des déléguées du SCFP se sont jointes fièrement à près d’une centaine de femmes syndicalistes du monde entier, lors de l’assemblée annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York.
La vice-présidente régionale du SCFP et secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario Candace Rennick et la directrice aux droits de la personne, Elizabeth Dandy, étaient membres d’une délégation syndicale internationale qui a encouragé les gouvernements à prendre des engagements concrets envers les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes.
« La Commission est un forum international majeur pour l’égalité des sexes. Nous sommes ici pour faire entendre la voix des travailleuses », a expliqué Candace Rennick.
La délégation syndicale a aussi demandé aux gouvernements de monde entier de respecter les droits fondamentaux des travailleuses, comme le droit à la syndicalisation et à la négociation collective, mais aussi pour qu’ils reconnaissent le rôle crucial des syndicats dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Enfin, elle a réclamé des engagements musclés envers les services et les infrastructures publics, ainsi que des emplois décents pour les femmes de la planète.
Lundi, Candace Rennick a pris part à une table ronde. Elle y a présenté la campagne Le Temps pour soigner du SCFP-Ontario, comme un exemple de ce que font les syndicats pour défendre les services publics de qualité si importants à l’égalité des femmes. « Les femmes comptent sur les services publics pour le soutien social et les bons emplois qu’ils procurent. En l’absence de services publics de qualité, ce sont les femmes qui prodiguent la majeure partie des soins non rémunérés », a-t-elle souligné.
La présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, d’autres syndicalistes canadiennes et une représentante du YWCA ont aussi participé à cette table ronde intitulée Syndicalisation des femmes autochtones et en milieu rural au Canada.
Suivez les travaux de la délégation syndicale.
Blogue: http://unioncsw.world-psi.org
Facebook: WomenPowerUnions
Twitter: @unioncsw