Les opérateurs de télécommunications et les analystes au monitorage de la GRC ont choisi de joindre les rangs du Syndicat canadien de la fonction publique, selon la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF). Les résultats du vote de représentation n’ont pas été dévoilés, mais la CRTESPF prévoit officialiser la certification du SCFP à la mi-mars. La nouvelle unité de négociation compte près de 1300 membres.
« Nos 650 000 membres à travers le pays souhaitent la bienvenue aux opérateurs de télécommunications et aux analystes au monitorage de la GRC. Félicitations ! Vous avez travaillé fort pour vous doter de votre propre syndicat et le SCFP continuera à défendre vos intérêts avec fierté. Dès que la section locale sera sur pied et que les préparatifs seront terminés, nous amorcerons les négociations et nous utiliserons toute la force collective du SCFP pour améliorer vos conditions de travail », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
« En tant que membres du SCFP, vous aurez accès aux ressources dont vous avez besoin pour négocier sur un pied d’égalité avec votre employeur. Nous vous aiderons à négocier la convention collective équitable que vous méritez », a ajouté le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.
En janvier 2015, la Cour suprême du Canada a déclaré anticonstitutionnelle la loi qui empêchait les membres réguliers et civils de la GRC de se syndiquer, jugeant qu’elle enfreignait leur droit d’association. Le SCFP a lancé sa campagne de recrutement à l’automne 2016.