Les membres de la section locale 338 du SCFP, qui travaillent comme gardiens de prison au détachement de la GRC de Kelowna, ont émis un avis de grève de 72 heures. La section locale confirme ainsi une situation de grève légale à compter du jeudi 14 décembre, à 16 h 00.
Les 17 gardiens de prison sont des employés de Commissionnaires BC, et le syndicat tente de négocier une première convention collective en leur nom depuis plus de six mois.
« Les gardiens de la prison de Kelowna travaillent dans un milieu de travail comportant un niveau de stress élevé et sont exposés chaque jour à la violence physique et verbale », a dit Harry Nott, représentant et principal négociateur du SCFP. « Alors que nous sommes près de parvenir à un règlement avec Commissionnaires BC, nos membres ont clairement exprimé qu’ils attendent une augmentation de salaire équitable depuis longtemps et ne peuvent plus attendre. Il faut régler les problèmes de recrutement et de maintien en poste, et un salaire équitable est une mesure importante pour résoudre cette situation. »
Harry Nott a déclaré que le syndicat a déployé tous les efforts possibles pour résoudre ce différend sans recourir à la grève, y compris de nombreuses séances de négociation et des séances de discussions de médiation avec un représentant de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique.
« Nos membres sont très engagés dans leur travail, et savent que la grève aura un impact important sur les services », a dit Harry Nott. « Toutefois, à ce stade, nous pensons que c’est notre dernière option. »
Les gardiens de prison ont voté pour se joindre au SCFP plus tôt cette année, et les négociations pour une première convention collective ont commencé peu après, à la fin du printemps. La principale question à négocier porte sur le salaire.
Les gardiens de la prison de Kelowna font au moins cinq dollars de moins par heure que les gardiens des prisons municipales des collectivités voisines et de taille semblable et, selon Harry Nott, ceux qui travaillent à temps plein vivent à peine au-dessus du seuil de pauvreté.
La section locale 338 du SCFP représente 1 000 membres qui fournissent des services communautaires essentiels aux résidents et aux entreprises de la région de Kelowna.
Dix-sept de ces membres travaillent au détachement de la GRC de Kelowna comme gardiens de prison et offrent des services comprenant la surveillance des détenus, l’aide aux fouilles des détenus et aux fouilles des cellules, l’organisation des repas, la consignation des activités des détenus, les empreintes digitales et la distribution des médicaments sur ordonnance approuvés aux détenus.