La taxation et la réglementation des services tels que Netflix ont été longuement discutées lors de la rencontre du secteur des communications. Les plateformes de contournement par Internet – elles appartiennent la plupart du temps à de géantes entreprises américaines – sont une menace au contenu, aux productions et aux diffuseurs canadiens. Les délégués ont d’ailleurs dénoncé la décision de la ministre fédérale Mélanie Joly de ne pas imposer le paiement de la TPS et le respect des normes canadiennes à Netflix.
Les délégués ont également discuté des impacts possibles de la renégociation de l’ALÉNA sur le secteur. Les négociateurs américains veulent réduire les protections que le Canada s’est donné sur le contenu et la propriété des entreprises de télécommunications.
Il s’agissait de la première rencontre officielle du secteur des communications en marge d’un congrès national. Ce secteur a été créé en décembre 2015. Il inclut des membres provenant de sous-secteurs des médias, de la câblodistribution, des télécommunications, de la cinématographie et de la post-production. Les membres proviennent principalement du Québec et du secteur privé.