Le SCFP-Ontario offre tout son appui aux modifications proposées par le parti néo-démocrate de l’Ontario au projet de loi 148, qui permettrait d’augmenter le salaire minimum de la province et d’apporter d’importantes modifications à la Loi sur les normes d’emploi (LNE) et à la Loi sur les relations de travail.
Lors d’une conférence de presse à Queen’s Park aujourd’hui (jeudi 10 août), Andrea Horwath, chef du parti NPD de l’Ontario, a souligné les principales modifications que son parti proposera au projet de loi 148, Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Le Comité législatif des organismes gouvernementaux commencera à examiner les modifications du NPD la semaine du 21 août dans le cadre de son étude du projet de loi article par article.
Les modifications du NPD, appuyées par le SCFP Ontario, faciliteraient la tâche pour tous les travailleurs - et pas seulement certains - d’adhérer à un syndicat ; protégeraient tous les travailleurs - et pas seulement certains - contre les changements de contrat ; et clarifieraient l’orientation de ces changements, afin d’inverser la tendance dangereuse de la nature du travail de plus en plus précaire en Ontario.
Présent à la conférence de presse du NPD, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a déclaré : « Les modifications proposées par Andrea Horwath et le NPD de l’Ontario démontrent qu’ils sont à l’écoute des Ontariennes et Ontariens et qu’ils représentent leurs intérêts. Les modifications proposées par le NPD au projet de loi 148 reflètent ce que les militants réclament depuis plus de deux ans. Elles reflètent également ce que les députés provinciaux ont entendu lors des audiences gouvernementales qui ont eu lieu partout en Ontario, l’été dernier. »
Fred Hahn a souligné que, lors des audiences, les travailleuses et travailleurs et les organismes qui militent en faveur de changements positifs aux normes d’emploi de l’Ontario et aux lois sur les relations de travail étaient beaucoup plus nombreux que les opposants au projet de loi - parfois deux fois plus nombreux.
Fred Hahn a qualifié le projet de loi 148 de « bon départ ». Il a ajouté : « Si les libéraux veulent vraiment remédier à la nature changeante du travail, s’ils veulent réellement aider les travailleurs qui sont de plus en plus laissés pour compte, alors ils prendront au sérieux les modifications positives et progressistes proposées par le NPD pour renforcer le projet de loi 148. »
Il a cependant souligné que si le gouvernement refuse d’envisager les modifications du NPD, les libéraux n’écouteraient pas non plus les demandes de changements semblables de personnes et de groupes de toutes provenances, notamment des syndicats de la Fédération du travail de l’Ontario ; des cliniques juridiques communautaires, des centres d’action des travailleurs ; des organismes de chômeurs ; des groupes de femmes, d’organismes ethnoculturels et de groupes anti-pauvreté.
« Les modifications proposées par le NPD représentent toutes les priorités que le SCFP a déclarées à titre de syndicat et pour lesquelles nous, nos partenaires et nos alliés avons décidé de lutter », a conclu Fred Hahn.
Le SCFP-Ontario est le syndicat des communautés de l’Ontario et compte plus de 260 000 membres qui fournissent des services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires, des universités et des compagnies aériennes.