Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’embauche d’un cabinet d’experts-conseils privé, KPMG, afin de poursuivre le plan du gouvernement pour construire quatre nouvelles écoles au Manitoba dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), malgré les préoccupations croissantes dans tout le pays selon lesquelles ces écoles en PPP ne finissent par coûter davantage.
« Le premier ministre Pallister a annoncé pour la première fois son projet d’écoles en PPP au Conseil canadien sur les partenariats public-privé et à des lobbyistes de projets en PPP », a déclaré Terry Egan, président du SCFP‑Manitoba. « Il n’a pas annoncé ce projet de nouvelles écoles aux parents, ni au personnel des écoles, ni aux divisions scolaires, ce qui est assez révélateur sur ses intentions. »
Le modèle des écoles en PPP soulève de graves préoccupations partout au Canada, y compris en Nouvelle-Écosse, où l’on a récemment racheté des écoles en PPP parce que cela coûte moins cher.
« Pallister ne dit pas tout sur les écoles en PPP », a dit Terry Egan. « Et maintenant, il dépense l’argent des contribuables sur les services d’experts-conseils pour mettre de l’avant son projet en PPP, plutôt que d’entreprendre une discussion honnête sur l’utilisation du modèle des PPP. »
Le gouvernement provincial a récemment annoncé la construction de deux nouvelles écoles à Winkler et à Niverville dont l’ouverture est prévue en 2019, et qui devraient être financées et construites de façon traditionnelle.
Pour mieux ouvrir les portes au modèle des PPP au Manitoba, le premier ministre Pallister a également supprimé la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière de partenariats public-privé de la province. Cette loi visait à assurer la consultation du public et la comparaison des coûts avant d’envisager les ententes en PPP. « Le gouvernement s’est déjà engagé à adopter le modèle des PPP, négligeant ainsi sa responsabilité à l’égard de la population, et il confie la planification de ce projet à un consultant privé », a dit Terry Egan. « Pallister n’est pas intéressé à la construction d’écoles par le secteur public, et ses plans avec le secteur privé nuiront à nos écoles à long terme. »
En juin, la section locale 737 du SCFP, qui représente les employés de soutien des écoles de Brandon, a organisé une assemblée publique pour discuter de ses préoccupations concernant le modèle des PPP.