Les réductions annoncées hier de 20 millions de dollars à l’hôpital Hamilton Health Sciences (HHS) et de 7 millions de dollars à l’hôpital St-Joseph nuiront gravement aux hôpitaux qui fonctionnent déjà au-delà de leurs capacités, a déclaré le SCFP aujourd’hui.
« Le HHS fonctionne maintenant à plus de 110 % de sa capacité, ce qui témoigne de la nécessité d’une augmentation de budget de 10 %, et non pas d’une réduction budgétaire de 20 millions de dollars », a déclaré Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP, qui représente 4 000 employés du HHS. « Il ne fait aucun doute qu’il faudra éliminer des lits et licencier des employés pour atteindre cette cible purement mathématique définie par le gouvernement provincial, aux dépens des citoyens de Hamilton qui n’auront pas accès aux services de soins actifs dont ils ont besoin. »
Les hôpitaux de l’Ontario fonctionnent avec le moins de lits et d’employés pour servir leur population, par rapport aux autres provinces du pays. Les séjours dans ces hôpitaux sont les plus courts.
« Les hôpitaux de Hamilton ont des niveaux de surcapacité qui vont bien au‑delà de ce qui serait considéré comme dangereux et insalubre en Grande-Bretagne, où un taux dépassant 85 % est considéré comme accroissant le risque d’erreurs médicales et d’infections acquises en milieu hospitalier. Les hôpitaux HHS et St‑Joseph sont gravement sous‑financés et subissent des compressions depuis huit années, au cours desquelles leurs budgets ont été réduits de 25 %. La communauté ne restera pas les bras croisés pendant que le gouvernement réduit ces hôpitaux à néant. Nous ferons certainement tout notre possible pour organiser l’appui pour un financement spécial », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario.