Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En dépit des tentatives récentes de l’employeur pour défendre ses concessions à la table de négociation, les membres de la section locale 1816 du SCFP, qui travaillent pour Pacific Blue Cross (PBC), sont plus déterminés que jamais à défendre les avantages sociaux des retraités, selon Beth Miller, présidente de la section locale.

Le 13 mai, les membres ont déclenché une grève légale. Il n’y a pas de piquetage près de l’édifice de PBC. Ils ont recours à des moyens de pression au travail en rotation au cours desquels différents groupes d’employés cessent régulièrement de travailler. Les membres ont également tenu des sessions d’étude et distribué des dépliants lors de divers événements de PBC. L’employeur, quant à lui, s’est engagé dans des activités de lock-out en refusant de verser ses cotisations au régime de services médicaux et de soins dentaires pour les employés.

Le 16 juin, une tentative de médiation avec Vince Ready s’est soldée par un échec lorsque l’employeur s’est présenté à la table de négociation avec une nouvelle présentation des mêmes concessions qu’il poursuit depuis avril. Cependant, les membres ont toujours un bon moral.

« Nos membres savent qu’on leur ment, et cela les rend furieux », a déclaré Beth Miller. « Ils savent qu’il est grave de les priver des avantages sociaux qu’ils ont déjà acquis, et que l’entreprise n’est pas honnête en expliquant pourquoi elle le fait ni pourquoi elle déclare des difficultés financières. Ils se défendent donc énergiquement. »

Le différend a pris une autre tournure la semaine dernière lorsqu’on a appris que le conseil d’administration de PBC – qui comprend six personnalités en vue de la communauté syndicale ainsi que Gary Fane, directeur général déchu de British Columbia Nurses› Union (BCNU) – appuie le mandat de négociation de l’employeur.

Dans un courriel envoyé par PBC à tous les employés le 20 juin, le président-directeur général, Jan Grude, a affirmé que les concessions proposées avaient le plein appui du conseil, « qui est composé de nombreux dirigeants syndicaux de toute la province ». Le lendemain, dans un courriel distinct, le président du conseil d’administration de PBC, Mark Olsen, a encouragé les membres de la section locale 1816 à accepter les concessions de l’employeur. Olsen a signé le message à titre de directeur sous-régional de LiUNA (Laborers’ International Union of North America) pour l’Ouest du Canada.

Le 21 juin, les membres de la section locale 1816 du SCFP ont rempli une salle de réunion à Burnaby pour exprimer leur indignation concernant ces courriels et pour s’engager à faire progresser le plan syndical. Dans les jours à venir, le syndicat portera une attention particulière au conseil d’administration, surtout aux membres ayant des liens anciens ou actuels avec le mouvement syndical, afin de tenter d’établir leurs responsabilités dans leur appui du mandat de l’employeur.