Le gouvernement de la Saskatchewan a adopté le projet de loi 63, qui modifie la Loi sur l’éducation en donnant au ministre de l’Éducation plus de pouvoir et en réduisant l’autonomie des divisions scolaires.
« Ce gouvernement montre peu de respect pour l’éducation de nos enfants et pour les communautés et les responsables locaux », a déclaré Jackie Christianson, présidente du comité d’orientation des travailleurs de l’éducation du SCFP-Saskatchewan. « Le projet de loi 63 réduira la transparence et la responsabilisation en plus de concentrer le pouvoir entre les mains du ministre de l’Éducation ».
Le SCFP n’est que l’un des organismes qui a exprimé des inquiétudes concernant le projet de loi 63. Des milliers de personnes ont participé à des manifestations à ce sujet et envoyé des lettres à leurs députés.
« L’absence de consultation publique dans le cadre de ce projet de loi est consternante, et le gouvernement n’a écouté aucune des très nombreuses préoccupations qui ont été exprimées par le public », a déclaré Mme Christianson. « Le ministère de l’Éducation exerce maintenant un contrôle total sur l’éducation de nos enfants, en allant des itinéraires d’autobus jusqu’au type de papier hygiénique que les divisions doivent acheter, et il a le pouvoir d’ignorer nos conseillers scolaires élus localement, éliminant ainsi la participation des parents et de la communauté ».
Le projet de loi 63 fait suite à une réduction budgétaire provinciale de 54 millions de dollars dans le fonds d’exploitation des divisions scolaires, et à l’exigence que les divisions réduisent les salaires des travailleurs de 3,5 pour cent.
« Le gouvernement provincial force les divisions scolaires à prendre des décisions difficiles. De nombreuses divisions n’ont pas d’autre choix que d’envisager des mises à pied et des compressions dans les programmes »,souligne Mme Christianson. « Il est clair que le plan du parti saskatchewanais en matière d’éducation consiste à négliger nos enfants. »