Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national

Notre Caisse nationale de grève est très solide. Nous avons plus de 90 millions de dollars en banque. Grâce à sa gestion prudente, le SCFP national a pu modifier les règlements de la Caisse de grève pour aider ses 643 000 membres au moment où ils en auront le plus besoin.

À notre dernier congrès national, nous avons formé le groupe de travail sur la Caisse nationale de grève. Depuis, les membres du groupe n’ont pas chômé. Ils sont arrivés à un consensus sur la réduction de la période d’attente avant de recevoir des indemnités de grève, sur des horaires de piquets de grève plus flexibles et sur une meilleure prise en compte des autres devoirs de grève, ainsi que sur des changements pour les sections locales qui n’ont pas le droit de grève. À la réunion du Conseil exécutif national de septembre 2016, le rapport du groupe de travail a été adopté à l’unanimité.

Pour la première fois de notre histoire, nos membres commenceront à recevoir des indemnités de grève au cinquième jour de la grève plutôt qu’au neuvième. En outre, nos règlements sont désormais plus clairs pour les membres qui ont besoin de mesures d’accommodement.

L’accès aux fonds destinés aux campagnes pour éviter la grève sera aussi facilité. Nous aurons plus de ressources pour empêcher une grève et pour accroître notre pouvoir avant que les négociations n’achoppent.

Le SCFP national a accru sa contribution aux arbitrages de différends. Nous assumerons maintenant 90 pour cent du coût du représentant du syndicat aux conseils d’arbitrage au lieu de 75 pour cent. Avec les améliorations apportées l’an dernier, nous assumons désormais 100 pour cent des coûts que doit débourser une section locale pour un arbitre dans un contexte d’arbitrage de différends.

Les dirigeants élus et les membres du personnel recevront une formation plus poussée sur les règlements de la Caisse de grève, qui seront révisés à tous les quatre ans.

De façon globale, notre Caisse de grève est solide et plus généreuse. Notre syndicat national est donc plus fort, et les employeurs et les gouvernements le comprennent bien.

Au SCFP, nous disposons de nombreux moyens pour éviter une grève. Mais, parfois, c’est le seul moyen de conserver ce que nous avons et de faire des gains.

En 2017, comme toujours, le SCFP national sera là lorsque vous négocierez et nous aurons les ressources financières voulues pour vous soutenir et pour gagner.