Une entente de principe est intervenue cette semaine entre le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1142 et la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard. Les 23 travailleuses et travailleurs municipaux bénéficieront prochainement d’un contrat de travail de cinq ans, comprenant des augmentations salariales de deux pour cent et plusieurs améliorations, notamment sur les allocations de déplacement, en santé-sécurité et sur les congés lors de décès.
Selon la conseillère syndicale du SCFP-FTQ, Madeleine Hudon, « le syndicat a obtenu ces importants gains dans un contexte de négociation serrée et à travers des échanges intenses, mais respectueux ».
Il s’agit de la première entente négociée par le SCFP-FTQ dans le cadre de la nouvelle loi modifiant le cadre des relations de travail, adoptée à l’automne 2016. « Aucun recours à ladite loi ou à quelconque moyen de pression n’a été nécessaire grâce au travail acharné du syndicat et à la solidarité de ses membres », de conclure Madame Hudon.
La section locale 1142 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) regroupe plus de 150 travailleuses et travailleurs municipaux répartis dans une dizaine de municipalités des MRC de Rimouski-Neigette, la Mitis et la Matapédia.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans dix secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.