Le vendredi 14 octobre, les membres de la section locale 1490 du SCFP à l’emploi du canton de Black River-Matheson ont massivement voté contre « l’offre finale » que leur employeur tentait de leur imposer. Le ministère du Travail a procédé à un vote supervisé, à la demande du canton.
« C’est un message on ne peut plus clair que nos membres ont envoyé à l’employeur, à savoir nous ne tolérerons pas d’ententes à deux vitesses qui sacrifient les générations futures de Black River-Matheson » a déclaré Sonya Moffat, présidente de la section locale 1490. « Ce syndicat adopte une position de principe en s’opposant à l’amenuisement de prestations déjà très modestes contenues à notre convention collective ».
La convention collective est venue à échéance en mars 2016 et les parties sont en pourparlers depuis mai. La section locale est en position de grève légale ou de lock-out depuis le 10 septembre. Cependant, dans un effort axé sur la conclusion d’une entente, les parties ont convenu de ne déclencher aucun moyen de pression jusqu’à 10 jours suivant un vote supervisé. Le rejet de la dernière offre présentée par l’employeur place la section locale en position de grève le 24 octobre, à 00 h 01. Les membres ont donné à leur section locale un mandat de grève unanime.
En 2014, l’employeur avait mis ces mêmes travailleurs en lock-out pendant sept semaines. « La plate-forme électorale du maire Garry Edwards maintenait vouloir assurer la paix en milieu de travail après le lock-out destructeur, il y a deux ans. Nous l’avons cru. Nous avons entamé cette ronde de négociation en présentant une modeste enveloppe de revendications, espérant négocier avec un partenaire disposé à collaborer. Au lieu de cela, nous faisons face à un employeur insistant, encore une fois, sur des concessions et menaçant de nous imposer une entente » a ajouté Mme Moffat.
La représentante syndicale nationale du SCFP, Tammy Robinson, s’est dite consternée de ce que le canton nous pousse aux limites du possible, une fois de plus. « Le canton fait preuve d’une grande réticence à véritablement négocier et à trouver un terrain d’entente avec nous. Il s’entête à pousser le même agenda qui avait donné lieu à un lock-out de sept semaines en 2014. Nous espérons qu’il comprendra le clair message qu’envoie le rejet de leurs propositions et de leurs tactiques » de dire Mme Robinson.
Mme Moffat et Mme Robinson ont toutes deux fait part qu’elles étaient disposées à négocier entre maintenant et la date butoir du 24 octobre.
La section locale 1490 du SCFP représente 16 cols bleus et cols blancs à l’emploi du canton de Black River-Matheson.