Les pourparlers de négociation entre les employés de bibliothèque en grève du comté d’Essex et la direction ont pris fin encore une fois, lorsque le conseil des bibliothèques a refusé de modifier sa position concernant les congés de maladie, qui avait forcé les employés à déclencher la grève, selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 58 employés de bibliothèque.

« Une fois encore, les pourparlers ont échoué parce que la position du conseil des bibliothèques sur les congés de maladie n’a pas changé depuis la période précédant la grève, il y a plus de 80 jours », a déclaré Lori Wightman, présidente de l’unité 2974 du SCFP. « Selon le conseil, son mandat est une directive du conseil du comté d’Essex. Le conseil des bibliothèques refuse de défendre les services de bibliothèque et les employés qui fournissent ces services importants. Le conseil sait que les congés de maladie ne représentent pas un problème dans les bibliothèques, et le plan qu’il propose coûtera plus cher, mais il refuse de tenir tête au conseil du comté. En fait, c’est une marionnette, et les ficelles sont tirées par le comté d’Essex. »

« Pourtant, il est clair que le conseil du comté a donné à la bibliothèque la directive de réaliser son propre plan. Ce ne sera pas long avant que les gens de notre communauté fournissent une directive à leurs élus. Les élections municipales auront lieu dans deux ans, et nous nous souviendrons tous de l’été, et maintenant de l’automne 2016, lorsque le conseil a fermé toutes les 14 succursales de bibliothèque », a conclu Lori Wightman.

Les 14 bibliothèques du comté d’Essex sont fermées depuis que les employés ont déclenché la grève, le 25 juin, en raison d’un problème imaginaire de congés de maladie créé par le conseil des bibliothèques. La semaine prochaine, la grève commencera son troisième mois.

Pour plus de renseignements :

Lori Wightman
Porte-parole de la section locale 2974 du SCFP
 519-890-1932

James Chai
Communications du SCFP
 416-458-3983