Man holding red, yellow, red and black balloons with two little girls in pink dresses and hats.

Two men and a woman holding a baby behind a wooden table with a pink flag saying CUPE on the front

Le festival Retour à Batoche s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2016 à l’aire culturelle métisse de Batoche, près du Lieu historique national de Batoche de Parcs Canada, en Saskatchewan. Avec ce festival, la Nation métisse célèbre sa culture, ses traditions et son patrimoine, tout en rendant hommage à ses héros nationaux, comme Louis Riel et Gabriel Dumont. C’est l’occasion de célébrer l’identité métisse d’aujourd’hui et de demain.

Le SCFP a salué le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada dès sa publication en décembre 2015 en promettant de soutenir ses alliés autochtones pour obtenir du gouvernement du Canada qu’il mette en œuvre les appels à l’action de la commission, comme il l’avait promis. En outre, le syndicat s’était engagé à appliquer ces appels à l’action à ces activités quotidiennes.

Le voyage historique en canoë sur la rivière Saskatchewan Sud, dans le cadre du Retour à Batoche, compte parmi les activités de sensibilisation de la CVR auxquelles participe le SCFP-Saskatchewan. Depuis quelques années, le Conseil des Autochtones de la division saskatchewanaise du Syndicat canadien de la fonction publique met des canoës à l’eau à l’occasion de ce festival. Cette année encore, le syndicat qui défend les Autochtones a parrainé un périple qui a fait parcourir aux pagayeurs 75 kilomètres en trois jours jusqu’à Batoche. Ce voyage a lieu chaque année parallèlement au festival Retour à Batoche.

Dans le cadre de son engagement, le SCFP a dépêché une délégation et financé une table au festival pour sensibiliser les gens à ses efforts. Il a, entre autres, distribué des affiches Vérité et réconciliation pour les établissements
 d’enseignement.