Monsieur le ministre Morneau,

L’inclusion, dans le budget fédéral, d’une enveloppe de 800 millions de dollars sur cinq ans visant à accroître la capacité de l’ARC à lutter contre l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux nous donne espoir, après tant d’années de négligence de la part du gouvernement Harper.

Cela dit, il faut faire plus.

La pratique des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale demeure légale et nuit à l’économie canadienne, ce qui nous désole.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose plusieurs mesures qui permettraient de rétablir le caractère équitable et progressiste de notre système fiscal, notamment en éliminant les échappatoires fiscales (qui sont injustes et inefficaces) et en combattant agressivement l’évasion fiscale par le biais des paradis fiscaux, tout en augmentant le taux d’imposition sur les revenus les plus élevés.

C’est simple : le système fiscal actuel n’en fait pas assez pour que chacun paie sa juste part des services publics dont l’ensemble de la population a besoin.

Pour faire avancer l’égalité tout en protégeant et en renforçant nos services publics, nous avons besoin d’une réforme fiscale progressiste.

Une fois pour toutes, mettons fin à l’évitement fiscal, à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux.