NORTH BAY, ONT. — Des centaines d’employés d’hôpitaux et d’établissements de soins de longue durée des quatre coins de l’Ontario se rendent à North Bay, aujourd’hui, pour manifester en appui à Sue McIntyre, l’infirmière congédiée le mois dernier pour avoir dénoncé la violence au travail.

Mme McIntyre est l’une des infirmières qui ont raconté, vers la fin janvier, le problème systémique des agressions contre le personnel soignant, à l’occasion d’une conférence sur les soins infirmiers. L’hôpital North Bay Regional Health Centre l’a congédiée après la conférence.

« La haute direction du North Bay Regional Health Centre doit rendre des comptes sur la manière dont elle réprime toute discussion sur le problème de violence qui sévit dans son établissement, ainsi que pour avoir instauré un climat de peur et d’intimidation, avance le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, CSHO), Michael Hurley. Le congédiement de Sue McIntyre relève de l’abus de pouvoir et du déni de liberté d’expression en démocratie. Les agressions constituent l’un des plus grands problèmes de santé-sécurité au travail auxquels font face les personnes qui travaillent dans les hôpitaux, les soins de longue durée et les soins communautaires. Aujourd’hui, ils seront des centaines à témoigner leur solidarité envers Sue McIntyre et contre la culture qui dit que se faire frapper, ça fait partie de notre description de tâches. »

Des infirmières de première ligne et des préposés aux services de soins à la personne qui ont vécu cette violence au travail prendront la parole à ce rassemblement, aux côtés de M. Hurley et du président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario), Fred Hahn. Le rassemblement commence à midi devant l’hôpital North Bay Regional Health Centre.

Selon les études, près de la moitié des employés qui prodiguent des soins directs dans les hôpitaux et les foyers de soins infirmiers se feront agresser en 2016. L’Ontario consacre aux soins hospitaliers actifs 353 $ de moins par habitant que toutes les autres provinces canadiennes. En outre, en raison des neuf années de compressions budgétaires des Libéraux provinciaux, les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ontariens affichent la dotation en personnel la plus faible au pays.

Peu de temps avant le congédiement de Mme McIntyre, plusieurs infirmières avaient été agressées et gravement blessées par des patients dans les hôpitaux de Hamilton. Une de ces infirmières a reçu plusieurs coups de poing à la tête ; une autre s’est évanouie après avoir été projetée contre un mur. À Cornwall et à Kingston, plusieurs employés ont été blessés gravement par des patients ; une infirmière a même été battue avec une barre de fer jusqu’à en perdre connaissance.

« Nous réclamons, explique M. Hurley, une dotation en personnel adéquate, ainsi qu’une loi qui protégera suffisamment les travailleurs de la santé contre la violence et qui empêchera les employeurs comme l’hôpital North Bay Regional Health Centre de congédier les employés qui sont assez braves pour dénoncer publiquement les agressions contre le personnel. Et nous espérons que la population appuiera massivement ces revendications. »

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley
Président du CSHO-SCFP
 416-884-0770

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300