Plus de 2 000 membres du SCFP se sont réunis à Vancouver pour le 27e congrès national biennal du SCFP, du 2 au 6 novembre.
Les dix faits saillants :
-
Élection d’un nouveau président national. Mark Hancock devient le sixième président national du SCFP; il le dirigera avec assurance. Ré-élection pour un troisième mandat de Charles Fleury, secrétaire-trésorier national.
-
Manifestation d’appui au manifeste Un grand bond vers l’avant. Nous avons exhorté le Canada à agir concrètement afin d’abandonner les énergies fossiles pour adopter une économie sans pollution.
-
Une résolution adoptée augmente le pourcentage de revenu de la caisse nationale de défense permettant plus de ressources au financement des projets en cours tout en protégeant la santé de la caisse de grève.
-
Hommage aux militants et félicitations aux récipiendaires des prix d’alphabétisation (Danny Cavanagh), de santé des droits des personnes handicapées (Ann Ramsay) et des prix Grace-Hartman (Katie McGovern) et Ed-Blackman (Elizabeth Paris).
-
Lancement d’une application mobile du congrès, une première pour le pour accéder aux ressources du congrès et communiquer entre eux.
-
Adoption du eux prochaines années qui met l’accent sur l’accroissement du pouvoir des travailleurs.
-
Partage de nos défis et de nos réussites dans les forums, réunions sectorielles, caucus, au Village du SCFP et sur le parquet, pour accroître nos connaissances et nos capacités.
-
Solidarité internationale avec des invités qui nous ont rappelé les similarités entre les problématiques à travers le monde et le rôle que nous pouvons jouer à l’international.
-
Célébration de la défaite du gouvernement Harper, en mettant l’accent sur ce que devra faire le NPD pour faire tenir promesse aux libéraux et leur demander des comptes.
-
Des discours passionnants de Naomi Klein, Juge Murray Sinclair, Lee Saunders, Rosa Pavanelli, Hassan Yussuff, Mohamed Fahmy et Tom Mulcair.