PRIX DES LOGEMENT
Jeunes et endettés
Si le prix des logements diminue de 20 % comme certains l’ont laissé entendre, ce sont les jeunes propriétaires de maisons qui seront les plus durement touchés. Si ce recul se produit, 169 000 familles dont les parents sont âgés de moins de 40 ans se retrouveront dans le rouge et perdront 39 % de leurs actifs nets selon un rapport publié par David MacDonald du Centre canadien de politiques alternatives. Le niveau de dette par rapport au revenu a augmenté dans tous les groupes d’âge, alors que le prix des logements a augmenté beaucoup plus rapidement que les salaires. Le niveau d’endettement est le plus élevé chez les trentenaires où la dette moyenne représente aujourd’hui près de quatre fois leur revenu.
SUBVENTIONS
Les industries fossiles profitent d’une aide gouvernementale massive
Les subventions gouvernementales aux entreprises des secteurs du gaz, du pétrole et du charbon coûtent aux pays membres du G20 450 milliards de dollars par année, selon un rapport détaillé de l’organisme sans but lucratif Oil Change International. Ce chiffre comprend 1,6 milliard de dollars US en crédits fiscaux du gouvernement fédéral et 1,1 milliard de dollars US des gouvernements provinciaux, surtout de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Ce total ne comprend pas les 2,5 milliards de dollars en mesure de soutien à la promotion de l’exportation versés par Exportation et développement Canada et les subventions publiques rattachées aux coûts de nettoyage et de décontamination. Bon nombre de membres du SCFP ont signé le manifeste Un grand bond vers l’avant, qui préconise la fin des subventions à l’industrie des combustibles fossiles et une transition vers l’énergie propre.
ENVIRONNEMENT
Les changements climatiques pourraient appauvrir 100 millions de personnes
Les changements climatiques pourraient faire en sorte que 100 millions de personnes de plus vivront dans la pauvreté extrême d’ici 2030, selon un rapport de la Banque mondiale intitulé Shock Waves (Ondes de choc). Les changements climatiques touchent les plus démunis de nombreuses façons : sécheresses, inondations, épuisement des cultures et baisse de la production alimentaire qui y est associée. La hausse des prix des aliments, les maladies et les phénomènes météorologiques extrêmes aggravent le problème. Bien que certains impacts des changements climatiques soient inévitables, nous pouvons contribuer à les réduire à l’aide de mesures de soutien bien conçues et de mesures d’adaptation pour les plus pauvres.
COMMERCE
Le PTP, le pire héritage de Harper
Le Partenariat transpacifique (PTP) portant sur l’investissement et le commerce s’est mérité une critique virulente de la part d’une voix inattendue. Le cofondateur de BlackBerry, Jim Balsillie, a en effet décrit le PTP qui est sur le point d’être conclu comme étant la pire chose infligée au Canada par le gouvernement Harper. Selon Jim Balsillie, le PTP paralysera l’innovation et contraindra les entreprises canadiennes à payer des milliards de dollars de plus en droits de propriété intellectuelle à des entreprises américaines. L’organisation humanitaire internationale Médecins sans frontières mène également une campagne vigoureuse contre le PTP, le qualifiant de « pacte commercial le plus nuisible jamais vu », en partie parce qu’il augmentera de façon radicale le coût des médicaments pour les plus pauvres au monde.