Elle a expliqué aux délégués que le « bond » auquel elle fait allusion est décrit dans le Manifeste Un grand Bond vers l’avant, qui demande au Canada d’agir de manière décisive et de faire la transition d’une économie fondée sur les combustibles fossiles à une économie exempte de pollution.
Lancé en septembre, le Manifeste Un Grand Bond vers l’avant est appuyé par des environnementalistes, des groupes de la société civile tels que les syndicats et les peuples autochtones. Leur objectif commun est de s’attaquer aux causes du réchauffement de la planète et de l’inégalité dans le monde.
« Nous avons l’obligation morale de ne pas céder devant l’élite actuelle des entreprises, qui a utilisé des tragédies dont elle est responsable, comme l’ouragan Katrina, pour faire avancer ses intérêts personnels. »
Le Manifeste Un Grand Bond vers l’avant réclame également la transformation de l’actuel système d’inégalité en un système où la plupart des secteurs vitaux de l’économie sont contrôlés par les citoyens, et non par les entreprises.
Naomi Klein a rendu un hommage particulier au président national sortant du SCFP, Paul Moist, pour avoir soutenu le Manifeste dès le début.
« Vous avez vu que c’était bon pour vos membres et pour le Canada, et vous avez fièrement montré votre engagement. Maintenant, plus d’une centaine d’organismes ont signé le manifeste. Ça, c’est du leadership », a-t-elle lancé.
Après avoir remercié Naomi Klein pour son allocution, Paul Moist a demandé aux délégués s’ils étaient prêts à signer le Manifeste.
Ils ont répondu oui avec enthousiasme.