Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Chères consœurs,
Chers confrères,

Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, rappelons-nous Nelson Rolihlahla Mandela, le premier président d’une Afrique du Sud démocratique et un des plus grands leaders de notre époque. Ses convictions et son courage dans la lutte contre l’apartheid et la discrimination raciale ont fait de lui un véritable défenseur de l›égalité et de la justice. On ne l’oubliera jamais et il restera toujours dans nos cœurs. Unissons-nous maintenant et dans les jours à venir, et faisons ce qui doit être fait pour honorer sa mémoire.

Bien que nous reconnaissions l’historie des Noirs dans d’autres parties du monde, il est également important de connaître certains faits au sujet de leur historie, ici, au Canada. Par exemple, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont permis la ségrégation dans les écoles publiques selon des critères raciaux jusque dans les années 1960. Les écoles pour les personnes d’origine africaine avaient moins de ressources que les autres écoles, et les élèves recevaient souvent une éducation inadéquate.

Un des premiers défis majeurs du Canada quant à la ségrégation raciale s’est produit en 1946, alors que Viola Desmond, une femme d’affaires noire, a refusé de s’asseoir au balcon d’un théâtre de New Glasgow (Nouvelle-Écosse). Elle s’est plutôt assise en bas, dans l’aire désignée exclusivement aux Blancs. Le geste de Mme Desmond s’est produit neuf ans avant l’arrestation de Rosa Parks pour avoir refusé de donner son siège à un homme blanc à bord d’un autobus en Alabama.

Le propre travail de lutte contre le racisme du SCFP est façonné par une analyse des causes profondes du racisme, dans le colonialisme, l’impérialisme et l’exploitation historique des personnes de couleur partout dans le monde.

Dans le cadre de notre Congrès national de 2013, les personnes déléguées ont appuyé à l’unanimité une résolution visant à établir le Prix Ed Blackman pour les travailleuses et travailleurs de couleur, prix qui sera présenté à chaque congrès national, dès 2015. Ce prix sera décerné à une personne afin de reconnaître ses réalisations et son militantisme dans la cause visant à mettre fin au racisme, à promouvoir la diversité et à faire avancer l›égalité et la justice sociale pour les personnes de couleur.

Ed Blackman, maintenant décédé, était un syndicaliste engagé sur la scène locale et sur la scène nationale et il était un membre fondateur du Comité national arc-en-ciel du SCFP et un imminent dirigeant de notre syndicat. Pendant de nombreuses années, il a été président de la section locale 500 du SCFP (Ville de Winnipeg) et vice-président général du Conseil exécutif national du SCFP.

Un prix au nom du confrère Blackman est une excellente façon de rendre hommage à son héritage et à sa contribution au mouvement syndical, et nous espérons que les membres du SCFP continueront de s’efforcer d’atteindre la justice raciale en sa mémoire.

Nous espérons que votre section locale se joindra à nous pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs tout au long du mois de février et qu’elle réfléchira sur ce que vous pouvez faire pour rendre le monde plus inclusif.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Le président national,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national,
Charles Fleury