Plus de 11 millions de Canadiens n’ont pas de régime de retraite au travail. Moins du quart des Canadiens cotisent à un REER, un véhicule de préparation à la retraite de surcroît inefficace. La moitié des baby-boomers de la classe moyenne n’auront pas droit à une retraite décente, et ce problème s’aggravera de génération en génération.
C’est incontestable : il y a une crise de la retraite au Canada.
Cette crise touche les femmes plus durement, puisque seulement 58 pour cent des aînées touchent une rente d’un régime de retraite au travail, du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Régie des rentes du Québec (RRQ), contre 70 pour cent des hommes. Les travailleurs racisés sont aussi moins susceptibles d’avoir un régime de retraite au travail que les autres travailleurs.
Or, on pourrait doubler les prestations du RPC et de la RRQ en augmentant légèrement et graduellement les cotisations des employeurs et des employés.
La bonification du RPC et de la RRQ fait de plus en plus consensus chez les Canadiens, les premiers ministres provinciaux et territoriaux et les spécialistes de la question. C’est la solution la plus efficace et la plus économique à la crise de la retraite.
Elle permettrait d’assurer à tous les travailleurs un revenu de retraite décent. Ainsi, des millions d’aînés pourraient vivre dans la dignité, plutôt que dans la pauvreté.