Paul Moist | Président national du SCFP

Paul MoistComme de nombreux Canadiens, certains membres du SCFP sont cyniques face à la politique. D’ailleurs, le taux de participation aux dernières élections fédérales était inférieur à 61 pour cent. Près de neuf millions de citoyens n’ont tout simplement pas voté.

Le problème, c’est que beaucoup de gens souhaitent justement que vous restiez à la maison le jour du scrutin. Leur logique est simple : lorsqu’il a moins d’électeurs, moins de voix sont nécessaires pour gagner. C’est de cette manière que le gouvernement Harper a pu remporter une majorité avec l’appui du quart des électeurs seulement.

Or, les Albertains nous ont prouvé lors des récentes élections provinciales qu’il est possible de changer les choses. Comment ont-ils réussi à mettre fin à un règne politique de 44 ans?

Ils ont simplement voté pour le changement.

Les Albertains ont donné aux Canadiens du reste du pays une idée de ce qui pourrait se produire en octobre au niveau fédéral. Ils ont alimenté l’espoir. C’est pourquoi nous sommes à une élection près d’obtenir le changement que nous souhaitons.

Mais il faut voter. Et il faut encourager nos proches, nos amis et nos voisins à aller voter. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet Ensemble pour un monde plus juste, le SCFP encourage ses membres à parler des élections.

Les sections locales recevront bientôt une trousse qui les aideront à lancer la discussion dans les milieux de travail. En plus de trucs pour planifier et mener les conversations avec les membres, la trousse contiendra des informations factuelles sur des enjeux importants pour les travailleurs et sur l’importance d’aller voter.

Cette trousse nous aidera à parler de la protection de nos régimes de retraite et de la bonification du Régime de pensions du Canada pour les travailleurs sans régime. Elle expliquera pourquoi nos votes peuvent permettre la création de places abordables en garderie et le renforcement du système de santé public. La trousse permettra d’alimenter la discussion sur la création d’une économie qui tourne pour les travailleurs et qui génère des emplois bien rémunérés.

En convainquant nos membres d’aller voter et en encourageant tout le monde à le faire, que ce soit les autres syndiqués, les jeunes, les Autochtones ou les Canadiens racisés, nous pouvons obtenir le changement que nous voulons pour le Canada.

Paul Moist EN LIGNE : twitter.com/CUPENatPres