Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes, de forme ovale, à peu près de la taille d’un pépin de pomme. Elles se nourrissent de sang humain, généralement la nuit lorsque vous dormez. Les travailleurs qui doivent se rendre dans les maisons, comme les travailleurs en soins à domicile, les ambulanciers paramédicaux ou les inspecteurs en santé publique, sont particulièrement à risque, de même que ceux qui voyagent souvent ou qui travaillent dans les hôpitaux, les foyers de soins, les refuges, les édifices municipaux et les écoles.

Quels sont les effets des punaises de lit?

Certaines personnes ne présentent aucune réaction lorsqu’elles sont piquées, alors que d’autres peuvent souffrir de légères irritations cutanées. Dans de rares cas, une allergie grave peut se produire. Les données scientifiques actuelles montrent que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies.

Les infestations de punaises de lit peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la vie sociale. Elles peuvent engendrer stigmatisation, détresse psychologique, insomnie, anxiété, dépression et isolement, parce qu’on associe les infestations à la malpropreté.

Comment détecter les punaises de lit?

Cherchez les punaises vivantes ou les enveloppes qu’elles laissent après leur mue dans les endroits suivants :

  • derrière la tête du lit, autour des interstices du lit et de sa base.
  • dans les coutures et les capitons du matelas.
  • sous le sommier et le long du cadre de lit.
  • à l’intérieur et autour des tables de nuit et des autres surfaces de la chambre à coucher
  • sur les fauteuils roulants et les civières.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit dans votre milieu de travail?

  • Le personnel doit être capable de reconnaître les signes d’infestation comme les piqûres et connaître les endroits où se cachent les punaises, le mode de dissémination des infestations et la façon de réagir à l’infestation.
  • Rédigez un « plan d’action contre les punaises de lit » et assurez la formation de tous les membres du personnel.
  • Tenez des registres sur les infestations pour noter leur intensité, leur lieu, le moment de l’année où elles se produisent, etc.
  • Dans les endroits où on soupçonne une infestation, utilisez de l’équipement de protection personnelle comme une combinaison, des couvre-chaussures et des gants jetables.
  • Si vous croyez avoir été en contact avec des punaises à votre travail, inspectez vos vêtements et votre équipement avant de quitter les lieux et mettez des vêtements propres et non contaminés.
  • Veillez à avoir une procédure établie et de l’équipement à portée de main pour nettoyer les vêtements et les objets possiblement contaminés.
  • Si vous êtes plus à risque d’entrer en contact avec des punaises en raison de votre travail, vous devriez inclure dans votre convention collective une clause sur la prévention et le traitement des infestations.

Que faire si vous trouvez des punaises de lit à la maison?

Si vous trouvez des punaises de lit chez vous, vous pouvez faire appel au service de santé publique de votre localité, à votre propriétaire, au gestionnaire de votre immeuble, à un professionnel de la santé ou à une entreprise d’extermination.

Autres articles de ce numéro