Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CANTON DE BONFIELD, Ont. –La médiation qui a débuté vendredi dernier, qui s’est poursuivie aujourd’hui et qui devait mettre fin à la grève des employés municipaux de Bonfield déclenchée le 1er août a échoué. Ce soir, le SCFP a proposé de soumettre les derniers points litigieux à l’arbitrage d’un tiers objectif, mais le maire Randall McLaren a refusé ce geste qui aurait permis de rétablir rapidement les services municipaux.

« Le SCFP a tout fait pour conclure une entente, a déclaré Linda Thurston-Neeley, directrice régionale du SCFP-Ontario. D’ailleurs, nous avons fait des progrès vendredi dernier; c’est pourquoi nous avions une autre rencontre aujourd’hui. Nous n’avons pas réussi à nous entendre, mais nous avons proposé d’aller en arbitrage, pour que nos membres puissent retourner au travail et servir la population de Bonfield. Le maire a rejeté notre offre du revers de la main. »

L’employeur a aussi annoncé que le canton accordera à un entrepreneur privé un contrat de six mois pour le déneigement et l’entretien hivernal des routes, sans clause de retrait advenant la fin du conflit de travail. Ce geste annonce une longue lutte. Les ouvriers ont déclenché la grève le 1er août, après que le maire a menacé de leur imposer une convention collective truffée de concessions et de portes ouvertes à la sous-traitance des services.

« Le maire semble n’avoir aucune intention de régler ce conflit de travail et de permettre la reprise des services municipaux, explique Mme Thurston-Neeley. Signer un contrat qui lie le canton à des services privatisés pendant une si longue période constitue un geste irresponsable et irrespectueux pour nos membres et la population de Bonfield. »

Le SCFP a déjà déposé des plaintes pour pratique déloyale de travail contre l’employeur. Elles concernent des incidents antérieurs et des tactiques maladroites déployées tout au long de la grève. Elles sont toujours devant la Commission des relations de travail de l’Ontario.

« Nous souhaitons toujours trouver une solution qui respectera les travailleurs et la population, poursuit Mme Thurston-Neeley. Or, parce que l’administration municipale refuse de faire un bout de chemin, cette population continue d’être incommodée. Cela dit, nous continuerons à défendre les services publics à Bonfield. Et nous encourageons la communauté à faire comprendre au maire et au conseil municipal qu’ils doivent résoudre cette crise au lieu de la prolonger. »

Pour en savoir plus, contactez :

Linda Thurston-Neeley
Directrice régionale du SCFP-Ontario
519-755-4358

Steve Boyle
Conseiller national du SCFP
705-474-9765, poste 23, 705-662-5975 (cell.)

Robert Lamoureux
Service des communications du SCFP
905-739-3999, 416-993-1063 (cell.)