Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Halifax – Alors que le conseil de la Municipalité régionale de Halifax (MRH) se prépare à approuver, ce soir, des contrats d’enlèvement de la neige totalisant plus de 17 millions de dollars, le syndicat de ses ouvriers soutient qu’au moins cinq de ces contrats enfreignent sa convention collective.

« Nous avons déposé un grief contre cette sous-traitance, en vertu d’un article de la convention collective qui stipule que la municipalité a l’obligation de tenter de fournir les services en interne, explique Mike Young, président de la section locale 108 du SCFP. Elle ne peut pas sous-traiter unilatéralement des travaux supplémentaires. »

« Les résidents étaient grandement insatisfaits du service reçu l’hiver dernier, poursuit-il. Nous espérions que le nouveau maire et son conseil se pencheraient sérieusement sur le modèle de prestation actuel, qui consiste en un mélange inefficace d’employés municipaux et de plusieurs petits sous-traitants. S’ils remettent les contrats à ces derniers, ce sera du pareil au même. »

Le SCFP soutient que ce travail peut se faire en interne plus efficacement et pour moins cher. La prestation publique est plus économique pour au moins trois raisons :

  • les sous-traitants privés se réservent habituellement une marge bénéficiaire de 15 % à 20 %;
  • les municipalités économisent beaucoup sur le carburant qu’elles achètent en gros;
  • tous les paliers administratifs ont droit à un congé de TVH qui représente une économie supplémentaire de 15 %.

« Les sous-traitants privés cherchent à économiser de l’argent et à maximiser leur profit, rappelle M. Young; c’est dans leur nature. Les employés municipaux ne succombent pas à ces tentations. »

« Le niveau de frustration des résidents de la MRH envers l’enlèvement de la neige était très élevé l’an dernier. Or, ce service est majoritairement fourni par des sous-traitants privés. Nous pressons le conseil municipal de stopper cette expansion de la sous-traitance. »