Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa, Ont. – Le Syndicat canadien de la fonction publique est disponible pour commenter le rapport du Conference Board of Canada intitulé « L’expérience rapporte : la valeur grandissante des partenariats public-privé au Canada ».

« Comme on pouvait s’y attendre d’un rapport financé par des sociétés faisant la promotion des PPP, ce rapport met en sourdine les graves problèmes associés aux PPP et gonfle leurs avantages tout comme leur progression au Canada, affirme le président national du SCFP, Paul Moist. On n’y mentionne pas du tout les énormes problèmes de projets PPP comme le centre hospitalier de l’Université McGill ou l’annulation des centrales ontariennes au gaz. »

Ce rapport a été financé par Alberta Infrastructure, Infrastructure Ontario, Infrastructure Québec, Partnerships British Columbia, PPP Canada et le Conseil canadien pour les partenariats public-privé, des groupes qui ont tous intérêt à voir les PPP en rose.

« Plusieurs municipalités refusent ces partenariats risqués qui entraînent souvent le transfert du contrôle de nos infrastructures et de nos services publics à des sociétés à but lucratif, souligne M. Moist. Exemple après exemple, on constate que les PPP peuvent coûter plus cher à long terme aux contribuables, qu’ils entraînent une perte de contrôle des biens publics et qu’ils échappent en grande partie à la reddition de comptes et à la surveillance publique. »

« En outre, ajoute-t-il, chaque fois qu’un vérificateur général s’est penché sérieusement sur les chiffres, la conclusion a été la même : les PPP n’offrent pas un meilleur rapport qualité-prix que le mode traditionnel. En fait, ils coûtent plus cher. »

Le SCFP a mené des recherches approfondies sur les coûts réels des PPP. Notre plus récent rapport se trouve au http://scfp.ca/municipalites/poser-les-bonnes-questions-un-guide-a.

   

Pour en savoir plus :

Philippe Gagnon
Communications du SCFP
Syndicat canadien de la fonction publique
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca