Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Alors que la direction et les travailleurs de la Société d’aide à l’enfance (SAE) reprendront les pourparlers de conciliation ce mercredi 21 août, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 90 travailleurs de première ligne de la SAE, exhorte l’agence à prendre les mesures nécessaires afin d’en venir à une entente contractuelle avec les travailleurs sociaux et éviter toute interruption de service potentielle pour les enfants et les adolescents à risque. 

« Notre objectif est de conclure un accord avec la direction qui est similaire à ce que les autres agences à travers la province ont pu obtenir pour leurs travailleurs de la SAE » mentionne Lynn Gauthier-Baxter, présidente de la section locale 1427 du SCFP. « Nous espérons que la direction reviendra à la table des négociations avec la réelle intention de négocier de façon sérieuse et ouverte afin de trouver un accord qui assurera la continuité des services pour nos clients. » 

En juin 2011, tant l’employeur que les représentants syndicaux du secteur de l’aide sociale à l’enfant prenant part aux négociations centrales de la table provinciale de discussion (TPD) ont signé un accord de consensus qui avait comme objectif de faire adopter et ratifier par les acteurs locaux (l’agence et ses travailleurs) les termes de l’accord de consensus. Depuis cette entente historique, la grande majorité des agences de l’Ontario, y compris les agences de la SAE des environs dont Guelph, St Thomas-Elgin, Brant de même que d’autres agences ont conclu chacune un accord qui est similaire à l’accord de la TPD. La Société de l’aide à l’enfance de Huron-Perth est l’une des toutes dernières agences attendant toujours d’adopter l’accord central conçu pour assurer une stabilité entre la direction et ses employés de sorte que chacun puisse se concentrer à répondre aux besoins des clients. 

« Nous exhortons la direction à travailler avec nous afin d’assurer que la SAE de Huron-Perth fasse partie de la mouvance vers l’établissement d’accords consensuels pour que nous puissions nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux – répondre aux besoins de nos clients » poursuit Mme Gauthier-Baxter. « Il n’existe aucune raison pour laquelle notre agence serait laissée de côté. Nous espérons pouvoir corriger cette situation lors de cette ronde de négociations avec notre agence. Afin de réaliser cela, nous devons trouver avec la direction un partenaire disposé à négocier. » 

La dernière convention collective des travailleurs de première ligne de la SAE est arrivée à échéance le 31 mars 2013. Ces intervenants travaillent étroitement avec les enfants et les adolescents à risque, les parents et parents d’accueil, afin de leur offrir dans leur communauté un système efficace de protection des enfants et des services d’aide sociale à l’enfance. 


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : 

Lynn Gauthier-Baxter, Présidente de la section locale 1427, 226-222-1037
Catherine Robinson, Conseillère nationale du SCFP, 226-236-2735
James Chai, Service des communications du SCFP, 905-739-3999