Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des centaines de membres de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario) convergeront à Niagara-on-the-Lake, ce jeudi. Les premiers ministres provinciaux et territoriaux y seront pour débattre d’un nouvel Accord fédéral sur la santé.

« Tous les Ontariens se soucient de nos soins de santé publics, explique Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. Depuis plusieurs années, on compresse le budget consacré à la santé, alors que la population augmente. Résultat : partout dans la province, les hôpitaux ferment des lits et des urgences. Or, il est plus que décevant de constater que le premier ministre Stephen Harper ne partage pas notre engagement envers les soins de santé publics. Il n’assistera même pas au sommet. »

Cette semaine se tient la dernière réunion du Conseil de la fédération avant l’expiration, en 2014, de l’Accord fédéral sur la santé. Ce dernier établit la distribution de la portion santé du budget fédéral entre les provinces et les territoires.

Des membres du SCFP-Ontario se mêleront aux groupes communautaires, ce jeudi, lors d’un rassemblement populaire organisé par l’Ontario Health Coalition (OHC), dans le cadre de deux jours d’ateliers et d’actions politiques. Y participeront : Paul Moist, président national du SCFP; Natalie Mehra, directrice de l’OHC; Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens; Alex Himmelfarb, directeur de la Glendon School of Public & International Affairs; et plusieurs autres invités.

« L’Ontario dépense moins que toutes les autres provinces en santé, affirme Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) et premier vice-président du SCFP-Ontario. Les soins de santé publics ont besoin d’un financement stable et adéquat. Stephen Harper aurait dû assister à cette réunion. Je l’exhorte à avoir une sérieuse discussion sur l’avenir des soins publics avec Kathleen Wynne, les autres premiers ministres et les autres dirigeants du secteur de la santé. »

Selon l’OHC, l’Ontario a perdu 18 500 lits en 23 ans, alors que la population y a augmenté de plus de trois millions de personnes pendant la même période.

En décembre 2011, le gouvernement Harper a annoncé qu’il comptait retrancher 36 milliards de dollars aux transferts fédéraux en matière de santé, après l’expiration de l’Accord en 2014. Le fédéral a aussi supprimé les soins de santé aux réfugiés et à d’autres groupes, en plus de se retirer d’un projet national d’assurance-médicaments qui aurait couvert tous les Canadiens.

« Les compressions du fédéral, conjuguées à l’austérité provinciale, engendrent une crise de la santé, soutient Candace Rennick, travailleuse en soins de longue durée et secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. Nous comptons tous sur le réseau public de la santé. Le temps est venu pour les gouvernements de cesser d’engendrer une crise et de commencer à bâtir un réseau de la santé qui répond aux besoins de tous les Ontariens. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Il compte plus de 240 000 membres qui fournissent des services publics de qualité à l’échelle provinciale. Ces syndiqués sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, les municipalités, les conseils scolaires et les universités.

  • QUOI?              Rassemblement populaire à la réunion du Conseil de la fédération
  • QUAND?           Jeudi 25 juillet 2013 à 11 heures
  • OÙ?                  Église anglicane St. Mark’s, Niagara-on-the-Lake 
      

Pour en savoir plus, contactez : 

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
416-576-7316
csaunders@cupe.on.ca