Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Les travailleuses et les résidents du « Therapeutic and Education Living Centres Inc. » (TELCI), une agence d’Ottawa qui fournit des services résidentiels aux adultes ayant des troubles de développement ou des déficiences visuelles ont été choqué d’apprendre que le gouvernement Wynne n’interviendra pas afin d’empêcher les mises à pied qui laisseront les résidents sans continuité des soins d’ici la fin du mois et forcera le personnel à faire compétition pour leurs propres emplois avec une nouvelle agence, mentionne Joyce Nolan, présidente d’unité de la section locale 1521-03 du SCFP.

« Depuis huit mois, les proches, des alliés communautaires et le personnel de première ligne se battent contre la fermeture prévue le 31 juillet », mentionne Nolan. Avec des milliers de familles sur les listes d’attente pour avoir accès aux services et avec les résidents du TELCI qui habitent ensemble depuis des décennies, il est scandaleux que le gouvernement libéral ferme l’agence. Les résidents du TELCI ont reçu l’assurance que la continuité des soins serait maintenue lors de la fermeture ce qui inclut aussi la permission de pouvoir demeurer dans leurs résidences actuelles en présence de leur personnel de soutien, mais jusqu’à présent, rien n’est en place pour faire de ce plan une réalité.

En date d’aujourd’hui, les nouvelles agences qui fourniront les services demeurent inconnues, ce qui laisse les résidents du TELCI et leurs familles à composer avec cette incertitude. Les travailleuses du TELCI, 40 femmes qui font maintenant face à des avis de licenciement, ont été informées qu’elles devront refaire une demande d’emploi pour leurs propres postes sous l’égide d’un nouveau fournisseur de service. En plus de la crise imminente à laquelle fait face le personnel du TELCI, pour les résidents adultes du TELCI d’Ottawa, cette fermeture veut dire que l’on doit mettre fin à des relations interpersonnelles à long terme et de confiance, établies depuis plusieurs années.

« Le gouvernement Wynne pourrait facilement régler la situation en posant comme condition à la prolongation de leur financement à la nouvelle agence que les résidents puissent continuer à recevoir le soutien du personnel qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance suivant des années de bons soins », mentionne Nolan.

« Les résidents du TELCI ont besoin de soutien, sept jours par semaine, 24 heures sur 24, ce que le gouvernement finance et, pourtant les libéraux de Wynne haussent les épaules et détournent le regard alors que 40 travailleuses de soutien perdent leurs emplois et doivent faire compétition avec des candidats venus de toute part qui ne connaissent pas les résidents du TELCI. »

Le 31 juillet, la responsabilité du soutien incombera à une agence qui n’a pas encore été annoncée. Les résidents resteront dans leurs résidences actuelles, mais les travailleuses de soutien n’y seront pas. Au lieu, le personnel, des membres de la section locale 1521-03 du SCFP, se retrouvera au chômage et sera tenu de postuler de nouveau pour leurs propres emplois. Par coïncidence, le 1er août est la date de l’élection partielle provinciale dans la circonscription d’Ottawa-Sud où les libéraux espèrent conserver ce qui était la circonscription de Dalton McGuinty au parlement provincial.

Bien qu’inquiètes et découragées, les travailleuses du TELCI mentionnent qu’elles espèrent toujours que quelqu’un au sein du gouvernement de Kathleen Wynne se lèvera pour non seulement épargner leurs emplois, mais aussi assurer la continuité des soins que les résidents méritent.

 

Pour plus d’information :

Joyce Nolan, Présidente d’unité de la section locale 1521-03 du SCFP : 613-858-3051
Sarah Declerck, Coordonatrice des services sociaux du SCFP : 416-830-9537
Barry Blake, Communications du SCFP : 613-852-3279