Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Operation Friendship s’est débarrassé des soins privés il y a sept ans; AHS veut imposer leur retour.

EDMONTON – Après le revirement de cap du gouvernement albertain sur la privatisation des soins à domicile, la semaine dernière, voici que les conservateurs de Redford refusent de clarifier la situation d’une société pour aînés difficiles à loger.

Operation Friendship Seniors Society d’Edmonton sert une clientèle d’aînés toxicomanes ou autrement difficiles à loger – des gens qui seraient itinérants sans elle. Cette société exploite deux gîtes, trois immeubles d’habitations et une maison de chambres à Edmonton, soit en tout 350 unités logeant 350 personnes.

Alberta Health Services (l’agence albertaine de la santé) a avisé Operation Friendship qu’elle ne financerait plus les soins à domicile. Ceux-ci seront plutôt sous-traités à Canadian Back Institute, une compagnie à but lucratif de Toronto.

Selon la présidente du SCFP-Alberta, Marle Roberts, Operation Friendship fournit elle-même des soins à domicile depuis 2006, après avoir constaté que les fournisseurs privés étaient incapables de fournir les services spécialisés que requièrent ses résidents. Le personnel d’Operation Friendship est affilié au SCFP.

« Cet organisme loge des aînés souffrant de dépendance sévère et de problèmes de santé mentale », explique-t-elle. On ne peut pas demander à n’importe qui de s’en occuper. Ces personnes peuvent être difficiles à gérer. »

Mme Roberts affirme que l’organisme a de la difficulté à savoir quand ses services seront sous-traités à CBI, à supposer qu’ils le soient : « Il devait y avoir un entretien avec AHS vendredi, mais l’agence l’a annulé en précisant qu’il serait repris d’ici trois semaines. »

La transition devait avoir lieu le 1er juillet, mais CBI ne sera pas disponible avant le 22. Or, Operation Friendship n’a pas réussi à confirmer que le gouvernement la subventionnerait après cette semaine. L’organisme compte remettre un avis de licenciement à ses employés aujourd’hui.

Mme Roberts soutient qu’il est insensé que le gouvernement ne clarifie pas la situation plus tôt : « Le gouvernement a semé le chaos dans le secteur des soins à domicile. Il a mis sens dessus dessous un réseau qui fonctionne bien, qui loge les sans-abris. Le gouvernement joue avec la vie des gens. Il doit annuler la privatisation des soins à domicile et écouter les personnes les plus affectées par sa décision. »

Pour en savoir plus, contactez :
Lou Arab
Conseillère du SCFP en communications
780-271-2722