Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 11 juin, les dirigeants du SCFP-Nouvelle-Écosse se sont joints aux célébrations de la journée William-Davis à New Waterford (Nouvelle-Écosse). Cette journée commémore William Davis, un mineur tué pendant une manifestation de mineurs en grève près de New Waterford.

Cette manifestation était une réaction à la décision de la société minière British Empire Steel and Coal Company (BESCO) de couper l’approvisionnement de la ville en eau et en électricité en raison de la grève. Les mineurs tentaient alors de couper l’électricité à la surface de la mine et de stopper les pompes à eau de mer. William Davis a été tué par un policier de la société minière vers 11 h le 11 juin 1925. Les forces policières de la mine ont tiré plus de 300 coups de feu sur les grévistes.

Les installations de la société minière ont été pillées dans les semaines et des mois qui ont suivi la mort de M. Davis et, ce, malgré le déploiement des forces policières provinciales et de 2 000 soldats – le deuxième plus grand déploiement militaire pour un conflit interne au pays, après la Rébellion du Nord-Ouest.

N’oublions jamais les sacrifices de ces mineurs; souvenons-nous d’eux et du combat qu’ils ont mené pour tous les travailleurs. Dans la photo, on voit Mike McNeil, vice-président du SCFP-N.-É., et Mary Jessome, membre de l’exécutif, déposer une gerbe de fleurs à la mémoire de William Davis, à l’occasion du service commémoratif tenu le 11 juin 2013 à New Waterford (Nouvelle-Écosse).