Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un autre exemple où AHS tasse des employés en soins à domicile.

CALGARY - Les employés qui assurent les services de soins à domicile chez Strathmore Lodge ont reçu leur avis de licenciement. Alberta Health Services (AHS) a décidé de sous-traiter ces services à un fournisseur privé à but lucratif, Bayshore Home Health.

Sise à Strathmore, en Alberta, Strathmore Lodge est exploitée par Wheatland Housing, une agence sans but lucratif. L’établissement fournit des services de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente les employés de Strathmore Lodge, dont quatorze personnes qui fournissent des soins à domicile. Ces quatorze personnes ont reçu un avis de licenciement mardi dernier.

On a dit aux employés qu’ils pourraient travailler pour Bayshore, à salaire moindre, avec moins d’avantages sociaux et sans le régime de retraite dont ils bénéficient actuellement.

La présidente du SCFP-Alberta, Marle Roberts, prédit que les services pâtiront sous l’égide d’un sous-traitant privé : « En sabrant les salaires et les avantages sociaux, dans un secteur déjà sous-rémunéré, on ne fait qu’accroître le roulement du personnel et diminuer l’expertise à l’œuvre dans l’établissement. »

« En 2005, ajoute-t-elle, le vérificateur général a sonné l’alerte à propos de la faiblesse de la rémunération dans ce secteur. Il est évident que le gouvernement Redford n’a rien compris à ses propos. »

Mme Roberts exhorte le gouvernement Redford à mettre ses changements dans les soins à domicile en suspens et à consulter les résidents et les fournisseurs pour trouver la meilleure manière de prodiguer les services : « Demandez ce qu’ils en pensent aux prestataires de ces services et aux gens qui les fournissent : ils vous diront à quel point écarter les organismes sans but lucratif pour favoriser le gros modèle corporatiste est une mauvaise idée. »

Selon Mme Roberts, d’autres mises à pied de fournisseurs de soins à domicile sont en cours dans des établissements aux quatre coins de la province. Hier, le SCFP publiait un communiqué à propos d’une coopérative d’habitations pour handicapés d’Edmonton qui doit cesser de gérer ses soins elle-même. 
  

Pour en savoir plus, contactez :

Lou Arab
Conseillère du SCFP en communications
 780.271.2722