Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Selon le plus grand syndicat de la Saskatchewan, les travailleurs de la province verront leurs droits et leurs protections au travail diminuer, maintenant que le projet de loi omnibus sur le travail du gouvernement a franchi la dernière étape. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès l’automne.

« Le projet de loi 85 marque un grand recul des protections et des droits au travail, selon Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. Il retire le droit à deux jours de congé consécutifs, il bannit l’affiliation syndicale et permet de retirer des travailleurs de la convention collective sans leur accord. »

« Avec plus de 126 renvois à des règlements, l’essentiel de la loi 85 restera à définir à l’extérieur du processus législatif, prévient-il. Je prie donc le ministre de tenir promesse et de nous consulter sur les règlements qui auront des répercussions importantes sur le quotidien des travailleurs. »

Le SCFP et les autres syndicats ont demandé au gouvernement de ne pas adopter la loi 85 (la Saskatchewan Employment Act) à la hâte. Ce projet de loi a été déposé devant l’Assemblée législative le 5 décembre 2012. Il a passé l’étape de la troisième lecture, avec amendements, le 13 mai 2013.