Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les 120 avocats des centres jeunesse du Québec viennent d’obtenir un rattrapage salarial considérable. Chacun de leurs échelons salariaux seront réajustés à la hausse, par au moins 4$ pour les échelons inférieurs et environ 8 $ pour les échelons supérieurs. Cette bonification est de l’ordre de 15 pour cent.

Les juristes font donc un très grand pas vers la parité salariale avec leurs collègues de la Couronne, de l’aide juridique et des autres organismes gouvernementaux.

L’entente a été négociée conjointement par la FTQ, la CSN et la CSQ. En ce concerne la FTQ, tous ces avocats sont des membres du SCFP qui travaillent dans la région métropolitaine et en Abitibi-Témiscamingue.

« Les manifestations du 18 mars ont porté fruit. Ces rassemblements dans plusieurs villes du Québec ont aidé la négociation à un moment crucial. Les avocats des centres jeunesse ont obtenu gain de cause. Cela va beaucoup aider en termes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre », selon Serge Morin, direction adjoint du SCFP et porte-parole FTQ à la table de négociation.

« Nous sommes maintenant tout près de la parité complète. Notre prochain objectif: que la rémunération du niveau expert, qui se situe au-delà du dernier échelon, soit reconnue aux fins du RREGOP. Nous aborderons cet aspect au prochain renouvellement de convention collective », a précisé Serge Morin.
 
Rappelons qu’en 2011, les procureurs de la Couronne avaient obtenu une bonification salariale de 15 pour cent. Par la suite, cette même augmentation a été accordée aux juristes de l›État, aux avocats de l’aide juridique et à ceux des autres organismes relevant de l›État québécois.