Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Si tous les Britanno-Colombiens transféraient dix pour cent de plus de leurs dépenses familiales vers l’économie locale, cela créerait 31 000 nouveaux emplois dans la province, représentant 940 millions $ en salaires.

Voilà l’élément le plus important à ressortir du Sommet sur l’économie locale que présentait, la semaine dernière, la campagne Ten Percent Shift du SCFP-C.-B. Les résultats de ce sommet sont réunis dans le document « Independent BC », une analyse du secteur économique de la vente au détail en Colombie-Britannique, rédigée par un cabinet renommé de recherche en économie locale, Civic Economics.

Redynamiser les économies locales

La soirée inaugurale du Sommet présentait une conférence inspirante et amusante du « parrain » du développement économique local, Michael Shuman. Celui-ci a rappelé aux participants qu’il a fallu plusieurs décennies aux économies locales nord-américaines pour se placer dans la situation difficile qui est actuellement la leur. Or, par un effort concerté des citoyens, des élus et de l’entreprise privée, les collectivités ont la possibilité de redynamiser leur économie.

Après l’allocution applaudie de M. Shuman, le SCFP national a offert une réception aux participants. Son président Paul Moist et son secrétaire-trésorier Charles Fleury se sont mêlés aux quelque 200 personnes présentes. Nourriture et boissons étaient d’origine locale, comme dans toutes les activités du Sommet.

Vaughn Palmer : l’état de la politique en C.-B.

Le lendemain, on a commencé par un exposé dynamique sur l’état actuel de la politique en Colombie-Britannique, présenté par l’animateur du sommet, Vaughn Palmer. Chroniqueur politique provincial au journal Vancouver Sun depuis près de trente ans, M. Palmer a su amuser l’assistance avec ses anecdotes et ses remarques sur le monde politique provincial, toujours haut en couleur.

Barry O’Neill : Ten Percent Shift dans 40 collectivités de la C.-B.

M. Palmer a ensuite cédé la place au président du SCFP-C.-B., Barry O’Neill et son exposé sur la campagne Ten Percent Shift. Au cours des deux dernières années, M. O’Neill a réussi à implanter cette campagne dans une quarantaine de collectivités britanno-colombienne, en plus d’exporter le modèle dans quatre autres provinces canadiennes.

Independent BC, une étude approfondie sur le secteur britanno-colombien de la vente au détail

Plus tard en matinée, Daniel Houston et Matt Cunningham du cabinet Civic Economics ont présenté « Independent BC », leur étude approfondie du secteur britanno-colombien de la vente au détail et des possibles avantages d’un transfert de dix pour cent vers les commerces et les services locaux.

Cette étude commandée par la campagne Ten Percent Shift démontre que le secteur de l’entreprise indépendante appartenant à des intérêts locaux en C.-B. tire de l’arrière sur celui de la plupart des autres provinces. Selon cette étude, si les citoyens transféraient dix pour cent de leurs dépenses familiales vers l’économie locale, cela créerait 31 000 nouveaux emplois et générerait 940 millions de dollars en nouveaux salaires. Ces chiffres saisissants replaceraient la C.-B. dans le peloton des provinces, en plus de ramener l’économie du détail en C.-B. au niveau d’il y a dix ans.

Linda McQuaig : les obstacles à la croissance des économies locales

La conférence du dîner était confiée à Linda McQuaig, auteure et chroniqueuse au Toronto Star. Elle a appliqué son sens de l’humour et son ironie si caractéristiques à l’économie canadienne et aux obstacles à la croissance des économies locales.

Puis, les participants ont pris part à une table ronde interactive réunissant une belle brochette d’experts en développement économique et d’universitaires.

Un appel à l’action

Barry O’Neill a conclu le Sommet en lançant un appel à l’action. Il a encouragé les participants à appliquer ce qu’ils ont appris à Vancouver dans leurs collectivités : « Nos problèmes actuels sont le résultat de plusieurs décennies. Nous ne les règlerons pas en criant lapin. Or, en travaillant tous ensemble, en discutant avec nos amis, nos parents, nos voisins, de cet enjeu et de son importance pour nos collectivités, nous pouvons faire de ce transfert de dix pour cent une réalité. »