Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 35 000 visionnements en trois jours!

Le Syndicat des cols bleus de la Ville de Québec, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), vient de rendre public un dessin animé humoristique, ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. Mettant en vedette le maire de la capitale, Régis Labeaume. La caricature animée est présentement diffusée sur la plateforme vidéo YouTube.

D’une durée d’environ deux minutes, le dessin animé raconte une journée fictive dans la vie du maire. Particularité intéressante, l’histoire a été bâtie autour de déclarations réelles qu’il a faites. Évidemment, le contexte a été modifié pour en accentuer le caractère outrancier sinon ridicule.

« L’été dernier, a rappelé le président du syndicat des employés manuels Marc-André Dufour, j’avais promis que les cols bleus feraient les choses de manière originale; en voici un exemple. »

« C’est un peu un cadeau de Noël et surtout un clin d’œil qu’on fait à la population, précise encore Marc-André Dufour. On sait que le maire prend un malin plaisir à régulièrement dénigrer ses employés ou ses adversaires politiques. C’est déplorable et décourageant. Mais nous nous sommes dit qu’il valait peut-être mieux en rire. D’où l’idée du dessin animé ».

« Regardez-nous aller», lançait récemment le maire. En moins de deux minutes, regardez-le aller sur YouTube et retrouvez les «menteurs », les «fourreurs de système» sans oublier « Clotaire Rapaille ».

Rappelons que les cols bleus sont au nombre d’environ 1350. Depuis le 24 mai 2012, ils sont en grève légale des heures supplémentaires, le tout encadré par les dispositions sur les services essentiels. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010. Ils n’avaient pas exercé de droit de grève depuis plus de 25 ans. Les négociations entre la Ville de Québec et les cols bleus ont commencé en février 2011. À ce jour, les parties ont tenu 25 séances de négociation depuis février 2011, dont 16 en présence d’une médiatrice nommée par la ministre du Travail.

Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 pour cent de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31,110 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.