Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau sondage mené auprès des résidents de Saskatoon montre qu’ils appuient en très grande majorité les travailleuses de la bibliothèque publique dans leur conflit prolongé avec le conseil. Les 250 travailleuses de bibliothèque, membres de la section locale 2669 du SCFP, sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2010.

Dans le sondage de Viewpoints Research commandé par le SCFP-Saskatchewan, 68,6 pour cent des répondants disent être plus favorables aux travailleuses qu’au conseil de la bibliothèque. Seuls 13,8 pour cent ont dit appuyer le conseil.

« Le sondage indique un faible appui de la population à l’endroit de la ligne dure adoptée par le conseil de la bibliothèque, affirme Rhonda Heisler, conseillère syndicale du SCFP. Il montre également que le conseil est complètement déconnecté de l’opinion publique. »

Le mois dernier, le conseil de la bibliothèque a présenté une prétendue « offre finale » aux travailleuses de bibliothèque du SCFP et s’est retiré de la table de négociation. Il a également rejeté la demande du syndicat visant à reprendre les négociations, affirmant qu’il ne bonifierait pas son offre salariale de 7 pour cent sur trois ans.

Pourtant, le sondage montre que les résidents de Saskatoon veulent que le conseil offre à ses employées une hausse salariale acceptable. Parmi les répondants, 71,7 pour cent appuient une augmentation salariale de 15 pour cent sur trois ans pour les travailleuses de bibliothèque – dont 41,5 pour cent qui l’appuient fortement. Seuls 17,4 pour cent des répondants s’opposent à la hausse.

Dolores Douglas, présidente de la section locale 2669 du SCFP, est encouragée par les résultats du sondage. « Un règlement équitable serait le meilleur cadeau de Noël possible pour les travailleuses de bibliothèque du SCFP. Espérons que le sondage persuadera le conseil d’en négocier un. »

Les cadres et le personnel administratif non syndiqué de la bibliothèque ont touché des hausses moyennes de 50 pour cent de 2007 à 2011. La plupart des cadres de la bibliothèque gagnent maintenant plus de 90 000 $ par année.

En comparaison, une travailleuse de bibliothèque sur trois gagne 10 $ l’heure – et presque toutes les autres sont insuffisamment payées.

Le sondage Viewpoints a été mené auprès de 300 résidents de Saskatoon, du 16 au 18 novembre.  La marge d’erreur est de plus ou moins 5,6.