Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Coiffés de bonnets verts à la Robin des Bois, mille délégués du  Congrès mondial de l’Internationale des services publics ont manifesté aujourd’hui, à l’extérieur du Centre des congrès de Durban, en Afrique du Sud, pour réclamer l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, communément appelées taxe Robin des Bois.

L’ISP et plusieurs de ses syndicats affiliés ont fait pression sur l’OCDE et la Banque mondiale en faveur d’une taxe de 0,05 pour cent sur toutes les transactions financières, afin de redresser l’impact des multinationales et la récession provoquée par la crise financière. À ce jour, quarante pays appuient cette taxe.

Au Canada, le gouvernement conservateur ne semble pas prêt à aller de l’avant dans cet important dossier. Le SCFP approuve l’idée de cette taxe qui permettrait de générer des revenus publics pouvant servir ensuite à financer les services publics et les programmes de lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.

Mille économistes à travers le monde ont appuyé la taxe Robin des Bois et plus de 600 000 personnes ont signé la pétition.

Pour en savoir plus sur la taxe Robin des Bois, visitez le www.taxerobindesbois.ca.


Articles connexes :